Poursuivant le déconfinement graduel de ses installations culturelles à la suite de la décision du gouvernement du Québec, la Ville de Laval annonce la réouverture de la salle Alfred-Pellan. Ainsi, la population pourra de nouveau admirer les œuvres de l'institution muséale municipale de manière concrète, après avoir été contrainte à voir des expositions virtuelles durant de nombreuses semaines.
La réouverture de la salle d'exposition sera faite en respect des directives de la Direction générale de la santé publique. À partir du samedi 20 juin, 13 h, les Lavallois seront donc accueillis à la salle Alfred-Pellan en nombre restreint et selon de strictes normes sanitaires. De plus, la Maison des arts demeurera fermée, et son accès sera uniquement réservé aux visiteurs de la salle d'exposition.
Consignes à respecter
Afin de préserver la sécurité de tous, les visiteurs devront :
- se conformer à la distanciation sociale de 2 mètres, à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment
- se désinfecter obligatoirement les mains avec une solution hydroalcoolique durant au moins 20 secondes, à l'entrée
À noter que l'accès à la salle est gratuit. L'horaire d'ouverture sera de 13 h à 17 h du mardi au samedi (fermeture exceptionnelle le dimanche) jusqu'au 22 août.
Expositions
Deux expositions d'art contemporain seront présentées : Ce qui compte, d'Andrée-Anne Roussel et Samuel St-Aubin, et Hors réseau, de Thomas Kneubühler.
Ce qui compte
Cette rencontre entre la cinématographie de Roussel et l'art électronique de St-Aubin multiplie les regards croisés pour explorer comment les technologies transforment notre perception du temps, de la productivité, de l'intimité et du rituel. La transformation amenée par le confinement amplifie le propos des œuvres, ayant fait du temps une denrée exceptionnellement disponible.
Hors réseau
Thomas Kneubühler explore l'influence de la technologie sur le paysage de l'Arctique canadien, dont une grande partie est hors du réseau des télécommunications et inaccessible par la route, d'où l'installation de satellites et de génératrices au diesel. Ici encore, les œuvres nous interpellent particulièrement, puisque notre isolement, en raison du confinement, se résout lui aussi par les technologies.
Pour en savoir plus, consultez
maisondesarts.laval.ca.