Ville de Laval

Réorganisation de l'administration

​​​​​La transformation organisationnelle de Laval remporte le prix mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats​. ​Voir le communiqué de presse de l'UMQ.​​​


Laval, un laboratoire unique d’expérimentation 

Le maire de Laval, Marc Demers, en compagnie du directeur général de la Ville, Serge Lamontagne, du directeur général de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Nelson Michaud, et du professeur responsable du projet, Gérard Divay, a dévoilé la monographie portant sur la démarche de réorganisation générale de la Ville. Véritable source d’enseignements pour les municipalités, la stratégie de redressement administratif déployée à Laval au cours des 2 dernières années est unique. 

La Ville a également dévoilé la toute première planification stratégique de la Ville, basée sur la vision Urbaine de nature.
 
« Nos avancées majeures en matière de gouvernance commencent à être connues et reconnues. Je me rends d’ailleurs faire une conférence auprès du mouvement Transparency International Canada, le 10 mai 2016 à Toronto, afin d’exposer précisément ce que nous avons fait pour contrer la collusion et la corruption dans notre Ville », a soutenu le maire Demers.

Monographie de l’ENAP

En novembre 2014, un partenariat entre la Ville et l’ENAP​ a été signé concernant la réalisation du projet de recherche-accompagnement sur la réorganisation générale de l’administration de la Ville. Le projet avait 2 objectifs : 
  • accompagner les gestionnaires dans la conduite de divers chantiers en posant un regard diagnostique externe
  • documenter systématiquement la démarche
« Inspirée des meilleures pratiques en gestion, cette réorganisation capitale de l'administration lavalloise peut d'ores et déjà être considérée comme un puissant outil de changement et de mobilisation, une expérience qui fera école », a avancé Nelson Michaud, directeur général de l’ENAP.
 
La période d’observation et d’échange avec les gestionnaires a commencé en janvier 2015 et s’est terminée en février 2016. Au terme de cet exercice exigeant, beaucoup de chemin a été parcouru. La Ville s’est dotée d’une vision stratégique sur un horizon de 20 ans. La responsabilité des gestionnaires s’est accrue, tout comme les exigences en matière de reddition de comptes. Plusieurs dispositifs de contrôle de l’éthique sont désormais en place et des efforts sont déployés pour mobiliser les employés face aux nombreux changements.
 
« La profonde réorganisation de notre administration municipale s’appuie sur des principes de saine gouvernance qui ont pour but de redonner confiance aux citoyens et aux employés. Nos décisions sont inspirées des meilleures pratiques, de l’intérêt collectif et ont pour objectif de faire de Laval une ville agile et transparente », a argué le directeur général, Serge Lamontagne.


​​Liste des chantiers organisationnels
  • Gestion du changement
  • Gestion des risques
  • Mobilisation
  • Vision et planification stratégiques
  • Révision de la gouvernance des sociétés paramunicipales
  • Charte
  • Gestion de projets
  • Design organisationnel
  • Gestion électronique des sommaires décisionnels
  • Gestion intégrée des documents
  • Révision des processus associés aux projets de développement immobilier
  • Transformation et amélioration du service aux citoyens et des opérations
  • Contrôle interne des contingences
  • Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL) ― Comité directeur du BIEL ― ligne de signalement
  • Révision du Code d’éthique et de déontologie des employés​
  • Gestion des risques éthiques
  • Programme triennal de développement de l’expertise interne
  • Plan de gestion de la performance et du développement
Rappelons que ce vaste projet a demandé une grande collaboration au sein de l’organisation. En effet, les travaux ont nécessité la participation de l’équipe de la Direction générale, de 10 professeurs de l’ENAP, de 16 services municipaux et de 2 bureaux (BIEL et grands projets), en plus d’une centaine d’employés et de gestionnaires.

Planification stratégique de la Ville

La Ville de Laval a profité de l’occasion pour dévoiler sa planification stratégique 2016-2020. Découlant de la vision stratégique Urbaine de nature, 2035, cette planification a été élaborée en fonction d’objectifs concrets sur un horizon de 5 ans. 

Fruit d’une vaste réflexion de l’organisation, la planification stratégique se veut un puissant outil de performance organisationnelle. Elle orientera chacune des décisions de la Ville de Laval et représentera un exemple concret de son engagement envers sa collectivité, ses employés et ses fournisseurs.
 
« Les villes doivent se réinventer. Laval regorge d’opportunités pour devenir une ville modèle où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir. En précisant les défis qui sont les nôtres, cette planification stratégique nous permet d’établir nos orientations, de définir nos valeurs, de préciser nos priorités et finalement, d’élaborer nos prochaines actions », a conclu le maire Demers.​


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