Étude pour le prolongement du REM à Laval
Les maires du
Regroupement des 21 villes qui ont dégagé un consensus sur leur vision du développement d’un réseau de transport intégré Laval – Basses-Laurentides, dans le but de contrer la congestion, se disent très heureux de la demande du
gouvernement du Québec à la
Caisse de dépôt et de placements du Québec (CDPQ) de procéder à l’étude du prolongement du REM à Laval.
« Après la création du bureau de pilotage des mesures de mitigation du REM et l’inscription au
Plan québécois des infrastructures (PQI) d’un réseau métropolitain de voies réservées sur les autoroutes 13, 15, 25, 440 et 640, le ministre Bonnardel donne également suite à notre demande d’implanter un mode lourd à Laval. Encore une fois, le gouvernement est à l’écoute de nos revendications », a soutenu le
maire de Laval, Marc Demers.
« Il est réellement plaisant de constater à que point les enjeux soulevés lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif trouvent un écho favorable au sein du conseil des ministres à Québec. La congestion routière à Laval et dans les Basses-Laurentides affecte un million de personnes chaque jour. Un mode lourd à Laval, les voies réservées sur les autoroutes et la prolongation de la A-13 jusqu’à l’A-50 ne peuvent qu’améliorer considérablement la qualité de vie de nos citoyens », a renchéri le préfet de la MRC Thérèse-De-Blainville et maire de la Ville de Blainville, Richard Perreault.
Rappelons que les coûts de la congestion vont atteindre 1,5 G$ en 2021 et que 50 millions d’heures par année seront perdues dans les transports. La déclaration commune entérinée par les 21 municipalités témoigne de la volonté des maires d’assurer une meilleure mobilité sur l’ensemble de notre territoire, en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Consulter les études et sondages présentés lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif.