Dans un bilan historique en matière de protection des milieux naturels, la Ville de Laval annonce qu’elle a surpassé sa cible. Le maire Stéphane Boyer a confirmé au Sommet de la biodiversité pour les municipalités, qui se tient actuellement à Laval, que c’est maintenant 18,27 %, soit 4 872,5 ha, de son territoire qui est protégé par cadre réglementaire ou par régime de propriété, soit presque 5 fois plus qu’en 2009.
« Nous sommes très fiers du dépassement de notre objectif. Nous avons presque multiplié par cinq la superficie de nos milieux naturels protégée depuis 2009, du jamais vu dans l’histoire de Laval. Le bilan des acquisitions réalisées dans la dernière année est également historique : 68 hectares de milieux naturels protégés grâce à des investissements totalisant 26 M$. Notre transition écologique est bien enclenchée, et nous comptons poursuivre sur cette lancée en tant qu’acteurs de changement en matière de protection de l’environnement. Il s’agit d’un engagement fort envers les générations futures. »
— Stéphane Boyer, maire de Laval
Un bilan historique qui dépasse les attentes
La Ville de Laval protégeait 3,61 % de la superficie de son territoire en 2009 lors de l’adoption de la Politique de conservation et de mise en valeur des milieux naturels. Elle s’est ensuite fixé comme objectif d’avoir protégé 14 % de son territoire en 2035, nombre qu’elle a surpassé en 2022, soit 12 ans plus tôt qu’annoncé.
Pour arriver à ce résultat, Laval a eu recours à différents outils novateurs, dont le nouveau Code de l’urbanisme adopté en 2022, qui a permis de protéger 1 162 ha de milieux naturels additionnels ainsi que 70 % des milieux humides du territoire. Depuis 2021, la Ville a également acquis 100 ha de milieux naturels grâce à des investissements totalisant plus de 35 M$. Parmi ces acquisitions stratégiques, notons celles de l’île Locas (10 ha), d’une partie du bois Saint-François (25 ha) et d’une partie du milieu naturel du ruisseau Barbe (12,3 ha).
L’ajout de 582 ha d’îles et de lots riverains ou en lien écologique avec la rivière au projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, en février 2022, a aussi été un élément clé dans l’atteinte des objectifs de protection des milieux naturels à Laval.
Un engagement fort pour la protection des milieux naturels
L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement et de la forte volonté de la Ville de Laval de protéger ses milieux naturels, au bénéfice de l’environnement et de la qualité de vie de ses citoyens. D’ailleurs, 10 bois et îles de Laval, totalisant 566 hectares, ont été soumis à la
Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin d’être inscrits au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation. Consciente de son rôle clé dans la région métropolitaine et fière de son bilan en matière de protection des milieux naturels, l’administration lavalloise souhaite maintenant se doter d’une nouvelle cible ambitieuse, réaliste et plus élevée.
Avec le dépassement de sa cible, Laval s’inscrit dans la volonté de la CMM d’adhérer à l’objectif de l’Organisation des Nations unies (ONU) de protéger 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030.
Renseignements additionnels
Consultez la
carte et le bilan complet des acquisitions réalisées par la Ville de Laval.