Ville de Laval

Projet privé de l’île Gagnon et du pôle Sainte-Rose

« Sans acceptabilité sociale, le promoteur doit retourner à la table à dessin »


Marc Demers, maire de Laval

La Ville de Laval désire faire une mise au point relativement aux projets immobiliers privés de l’île Gagnon et du pôle Sainte-Rose proposés par le promoteur Olymbec. À la lumière des résultats préliminaires du sondage de la Ville, les projets présentés sous leur forme actuelle n’obtiennent pas l’acceptabilité sociale nécessaire à leur réalisation. Dans ce contexte, la Ville n’ira pas de l’avant avec le changement réglementaire demandé par le promoteur.

La Ville n’ayant pas la possibilité légale de rendre publics les projets que les promoteurs lui soumettent, le promoteur Olymbec a mis en œuvre depuis le 17 jui 2020 une démarche d’information et de consultation auprès des citoyens, afin de recueillir leur opinion sur le projet et ses diverses composantes. Cette démarche était aussi importante puisque depuis 2014, les Lavalloises et les Lavallois ont été consultés par la Ville sur plus d’une centaine de projets qui nécessitaient, dans certains cas, une modification de la réglementation. Parallèlement, la Ville de Laval a mandaté une firme indépendante spécialisée en sondage afin d’évaluer l’acceptabilité sociale des 2 projets présentés.

« La position de la Ville n’a pas changé depuis le début : l’entrepreneur doit obtenir l’acceptabilité sociale nécessaire pour mettre en place son projet. Le promoteur devra donc modifier ses projets et obtenir l’appui de la communauté, pour aller de l’avant. Un codesign fait avec les citoyens pourrait être une avenue intéressante », mentionne Marc Demers, maire de Laval.

« En tant qu’élue du district Sainte-Rose, je trouvais important de rester neutre tant que le sondage avait cours. Désormais qu’on sait que les projets ne recueillent pas l’aval des citoyens, je tiens à les rassurer que nous n’irons pas de l’avant avec la forme actuelle. Je comprends que les citoyens ont à cœur la protection de leur environnement, valeur que je partage et que je défends sur toutes les tribunes. Enfin, j’aimerais rassurer les citoyens de mon quartier sur le fait que le zonage actuel de l’île Gagnon ne permet qu’un développement limité, ce qui est sensiblement similaire à ce que permettrait une affection de protection », a soutenu Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif.

Résultats du sondage

Le sondage de la Ville de Laval a été réalisé entre le 17 juin et le 31 juillet 2020 auprès de 1 811 citoyens sur les 2 projets. Le rapport final du sondage sera déposé sur le site de la Ville dès qu’il sera complété.

Les résultats obtenus aux 2 questions principales démontrent clairement que les projets n’ont pas l’acceptabilité sociale requise pour être implantés.

  1. « Êtes-vous généralement favorable ou défavorable au projet de l’île Gagnon tel que décrit précédemment? »

  2. ​Base :
    ​Résultats finaux
    Tous
    ​Q2 : Favorabilité île Gagnon
    ​n=1811
    ​Très favorable
    ​7 %
    ​Plutôt favorable
    ​10 %
    ​Ni favorable, ni défavorable
    ​7 %
    ​Plutôt défavorable
    ​13 %
    ​Très défavorable
    ​62 %
    ​Je ne sais pas
    ​1 %
    ​TOTAL
    ​100 %


  3. « Êtes-vous généralement favorable ou défavorable au projet de Place Sainte-Rose tel que décrit précédemment? »

  4. ​Base :
    ​Résultats finaux
    Tous
    ​Q10 : Favorabilité pôle Sainte-Rose
    ​n=1811
    ​Très favorable
    ​9 %
    ​Plutôt favorable
    ​17 %
    ​Ni favorable, ni défavorable
    ​10 %
    ​Plutôt défavorable
    ​19 %
    ​Très défavorable
    ​44 %
    ​Je ne sais pas
    ​1 %
    ​TOTAL
    ​100 %

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel