Ville de Laval

Projet pilote pour l’élimination du stationnement en alternance à Laval

À compter du 15 novembre 2019, un projet pilote visant à éliminer le stationnement en alternance sur le territoire lavallois sera déployé dans des zones restreintes de Sainte-Rose, Chomedey et Duvernay, où il sera possible de se stationner de part et d’autre de la rue lorsque la largeur le permet, sauf lors d’opérations de déneigement. 

« Ce projet pilote est la première initiative liée à la mise en œuvre de la nouvelle politique du stationnement, qui propose une approche durable », mentionne Marc Demers, maire de Laval. « Lors des consultations publiques sur cette politique, les citoyens avaient identifié presque à l’unanimité que le règlement sur le stationnement en alternance représentait un irritant important. Nous avons donc priorisé les actions à cet égard. »

Habituellement, les automobilistes doivent respecter les règles de stationnement en alternance – aussi appelé « stationnement saisonnier » – du 1er octobre (ou 1er novembre si la date d’entrée en vigueur est repoussée) au 30 avril, soit pendant environ 150 jours. 

En levant cette obligation lorsqu’il n’y a pas d’opération de tassement ou d’enlèvement de la neige en cours, la Ville estime que le gain en journées au cours desquelles il est possible de se stationner des deux côtés de la rue sera considérable, principalement en début et en fin de saison.

Pour s’informer du déneigement en cours et vérifier s’ils peuvent se stationner de part et d’autre des 80 rues incluses dans ce projet pilote, les automobilistes de ces zones pourront appeler au numéro de téléphone indiqué sur les nouveaux panneaux de signalisation ou consulter la carte interactive disponible en ligne. Ils pourront également s’abonner à un service d’alertes envoyées par courriel ou par texto.

Consultez la page du projet pilote de retrait du stationnement en alternance.

Source

​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel