Ville de Laval

Les 280 pompiers de Laval sont désormais premiers répondants

Depuis le 16 mai, les 280 pompiers des 9 casernes de Laval ont été formés et certifiés premiers répondants de niveau 1 (PR-1). Ainsi, ils sont tous en mesure de répondre en priorité aux appels d’urgences vitales pour des arrêts cardiorespiratoires, des chocs anaphylactiques et des surdoses d’opiacés. Laval devient donc la 2e grande ville du Québec de plus de 200 000 habitants à fournir le service de premiers répondants de niveau 1 (PR-1), et les citoyens et travailleurs lavallois sont encore plus en sécurité, partout sur l’île.

« C’était une priorité pour notre administration de s’assurer de mettre en place ce service préhospitalier d’urgence, ce qui a été possible, en concertation avec Urgences-santé. Laval pourra fournir le service de premiers répondants à l’ensemble des citoyens. On s’assure ainsi une meilleure sécurité pour tous, en accélérant le temps de réponse aux appels logés au 911.»

— Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne et responsable de la sécurité publique.

« Nous pouvons affirmer qu’avec tous les pompiers formés premiers répondants, plus de vies pourront être sauvées à Laval. Toutes les équipes, dont celles du Service de sécurité incendie, du Service de police et son centre d’appels 911, de l’Association des pompiers de Laval et d’Urgences-santé, ont travaillé de concert afin de mettre en place ce service essentiel dans toute son efficacité.»

— Patrick Taillefer, directeur du Service de sécurité incendie de Laval.


C’est donc un camion de pompiers (autopompe) qui sera déployé dans un délai de 3 à 7 minutes suivant un appel au 911 pour ce type de priorités médicales, ce qui représente environ 1 700 appels annuellement. Les pompiers de Laval peuvent maintenant intervenir et poser les gestes nécessaires auprès de victimes jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Pour en savoir plus, consultez la page Premiers répondants.​​

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel