Ville de Laval

Plantation protocolaire pour la Semaine lavalloise de la Terre

​Un tout nouveau comité de verdissement voit le jour à Laval

Pour conclure la Semaine lavalloise de la Terre, la Ville de Laval a procédé à une plantation protocolaire, soulignant du même coup l’anniversaire du Jour de la Terre. Le maire de Laval, Marc Demers, ainsi que Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval, ont pris part à cette cérémonie symbolique.

Au cours des prochains jours, 54 arbres seront plantés dans un espace gazonné situé à l’angle du boulevard Daniel-Johnson et de la voie de service de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie. Dans le terre-plein central, 50 graminées et 100 arbustes seront aussi plantés.

Le lieu de plantation en bordure de l'autoroute représente un défi de taille, puisqu’il s'agit d'un endroit exposé aux conditions extrêmes, telles que le vent, la pollution créée par l’accélération des voitures et les embruns salins durant la saison hivernale. Les arbres plantés à cet endroit ont donc été choisis judicieusement parmi les espèces les plus résistantes, telles que l'amélanchier du Canada, le chêne à gros fruits et l'érable de l'amur.

Nouveau comité de verdissement

À l’initiative du comité scientifique de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine, pour laquelle Laval sera hôte en septembre 2016, un comité de verdissement a été constitué. Suite à quelques sessions de travail, ces passionnés célèbrent le fruit de leurs actions concertées via la plantation d’aujourd’hui, qui marque leur première intervention.

Composé de représentants de la Ville et d’organismes dédiés à la préservation des boisés, le comité générera d’autres propositions qu’il soumettra à la Ville pour évaluation. L’objectif premier étant de verdir le secteur névralgique entourant le Carrefour Laval, réduisant ainsi l'impact des îlots de chaleur.

« Pour relever les défis qui nous attendent en matière de verdissement à Laval, il est essentiel de conjuguer nos efforts. À ce titre, j’invite la communauté d’affaires de Laval à signifier leur intérêt et à s’impliquer activement dans les actions futures du comité », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

« Suite à la plantation d’aujourd’hui, notre comité de verdissement soumettra une série de nouvelles recommandations. Les membres identifieront également des partenariats potentiels dans l’optique d'offrir aux citoyens un milieu de vie toujours plus vert et plus sain », commente pour sa part Virginie Dufour.

À propos du Jour de la Terre

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre​​ mobilise aujourd'hui chaque année plus d’un milliard de personnes dans plus de 184 pays. En incitant les citoyens du monde entier à adopter des comportements verts et plus responsables, il est l'événement participatif environnemental le plus important du globe. Laval est fière de s’inscrire parmi les villes participant à cet événement d’envergure mondiale. 

 

Source
Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter