Afin d'aider les usagers de la route à planifier leurs déplacements de façon efficace, la Ville de Laval les invite à suivre l'évolution des travaux routiers par l'entremise d'une carte indiquant les emplacements de toutes les entraves et chantiers en cours.
Lien pour suivre l'évolution des chantiers en cours >
En plus des travaux aux infrastructures publiques d'égout, d'aqueduc et de drainage, la réfection de rues et de grandes artères ainsi que les aménagements de pistes cyclables qui seront réalisés au cours de la période de juin à octobre 2017 y sont indiqués.
« Réaménager les quartiers en des milieux de vie sains, attrayants et à l'échelle humaine fait partie des grandes orientations de la vision de Laval en 2035. C'est par l'entretien de nos infrastructures et la bonification des aménagements pour l'optimisation des réseaux de transport collectif que nous y parviendrons. Et c'est ce que nous mettons en place actuellement », explique le maire de Laval, Marc Demers.
Pour sa part Virginie Dufour, conseillère municipale et responsable des projets d'ingénierie et de travaux publics précise que : « Ces grands travaux routiers sont nécessaires et apporteront davantage de fluidité à Laval, qui est un territoire de transit majeur. »
Des solutions de rechange pour les automobilistes
Il existe plusieurs solutions de rechange complémentaires à l'automobile, dont les autobus, qui sont tous munis de supports à vélos permettant aux usagers de mixer les 2 moyens de transport afin de franchir de plus grandes distances. Les nombreuses
mesures préférentielles pour busimplantées sur le territoire (voies réservées, feux prioritaires intelligents, etc.) permettent également d'optimiser la fluidité du transport collectif aux heures de pointe et de le rendre encore plus rapide, plus régulier et plus fiable.
Sécurité et patience
La prudence aux abords des chantiers est de mise. Les automobilistes sont donc invités à respecter la signalisation et les limites de vitesse afin d'assurer la sécurité des travailleurs et celles des usagers.