Pannes d’électricité : un retour à la normale sur le territoire lavallois
Contenu de la page
Le ramassage des arbres et des branches se poursuit
La situation s'est résorbée à Laval à la suite des intempéries qui se sont abattues la semaine dernière et qui ont causé des pannes d'électricité majeures touchant plus de 100 000 foyers lavallois. Depuis le début de ces précipitations, les équipes municipales ont travaillé d'arrache-pied pour aménager des haltes chaleur et des refuges pour la nuit, en plus d'assurer la sécurité des citoyens et dégager les rues.
Ramassage des arbres et des branches
La récupération des branches à l'écocentre sera gratuite jusqu'au dimanche 23 avril pour les citoyens qui souhaitent s'en départir. Les citoyens qui ne sont pas en mesure de se déplacer peuvent effectuer une requête au 311 ou via Mon dossier afin que des branches soient ramassées. Les branches doivent être disposées en bordure de la voie publique et la longueur de celles-ci ne doit pas être supérieure à 6 pieds. Les petites branches doivent être attachées en ballot afin de faciliter leur récupération. À noter que la collecte des matières organiques se limite à ce qui entre dans le bac. Des branches laissées à ses côtés ne seront pas ramassées lors de cette collecte.
Si l'abattage d'un arbre est requis
L'entretien des arbres situés sur les terrains privés demeure la responsabilité des citoyens. Un certificat d'autorisation d'abattage est nécessaire pour tous les arbres situés soit en façade, en cour latérale, arrière ou adjacente à la voie publique. À noter qu'aucun frais ne sera appliqué pour les demandes de certificat d'autorisation d'abattage pour un arbre affecté par l'épisode de verglas du 6 avril. Le citoyen aura jusqu'au lundi avril pour soumettre sa demande en communiquant avec le 311.
Informations additionnelles
Si un arbre ou des branches menacent de tomber sur un fil ou un poteau électrique, communiquez avec Hydro-Québec au 514 385-7252 ou 1 888 385-7252.