Ville de Laval

Pannes d’électricité : la Ville de Laval fait un bilan de la situation sur son territoire

La sécurité des citoyens placée en priorité

​​Le territoire lavallois est particulièrement touché par les intempéries qui se sont abattues dans les dernières heures sur le sud-ouest du Québec, causant de nombreuses pannes d’électricité. Les équipes municipales sont à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des citoyens. Elles s’affairent entre autres à sécuriser les artères principales, à dégager la chaussée des branches et des arbres tombés et à procéder à l’épandage d’abrasifs sur les rues et les trottoirs. Elles resteront mobilisées jusqu’à ce que la situation se résorbe.

Bien que 101 358 foyers lavallois soient privés d'électricité sur un total de 198 465, la situation est actuellement sous contrôle. La Ville travaille de concert avec différents intervenants et surveille de près l’évolution de la situation.

Bilan des interventions

  • Près de 300 employés unissent leurs efforts : 250 rues ont été dégagées au cours des derniers 24 h. Actuellement, toutes les rues sont praticables. Toutefois, même si des débris (arbres, glace, fils) continuent de tomber, les équipes interviennent rapidement.
  • La Ville a déployé des effectifs additionnels au 311 et au 911 pour répondre aux besoins des citoyens dans les meilleurs délais. Quant à eux, les policiers et pompiers assurent une surveillance accrue du territoire et font le suivi des appels au 911.
  • Une patrouille policière avec gyrophares sera déployée dans les secteurs sans électricité pour rassurer les citoyens et leur porter assistance au besoin.
  • Depuis le début de la situation, 380 appels ont été reçus principalement en lien avec des arbres en contact avec des fils électriques. Les pompiers interviennent également dans la gestion de cas d’intoxication au monoxyde de carbone et effectuent des rappels de consignes.

Des lieux pour accueillir les citoyens

La Ville de Laval a mis à disposition plusieurs bâtiments municipaux pour accueillir les citoyens qui souhaitent notamment s’y réchauffer et charger leurs appareils électroniques. Pour connaître la liste des installations disponibles ainsi que les heures d’ouverture, consultez la page Conditions climatiques extrêmes.

Conseils de sécurité pendant la panne

La Ville tient à rappeler que les génératrices et leurs tuyaux d’échappement doivent toujours être placés à l’extérieur des bâtiments afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Aussi, de nombreux feux de signalisation étant non fonctionnels, la Ville invite les automobilistes à la plus grande prudence. Il est important de faire un arrêt complet du véhicule, puis de regarder de tous les côtés avant de s’engager.

Les citoyens peuvent signaler toute situation problématique (ex. : refoulement d’égout, arbre tombé sur la chaussée, feux de circulation défectueux, etc.) au service 311. Quant aux situations d’urgence nécessitant le déplacement des pompiers, des policiers ou des ambulanciers, ils peuvent communiquer avec le 911. Pour signaler une panne ou avertir d’un danger potentiel concernant la végétation près d’un fil, prière d’aviser Hydro-Québec en ligne ou en composant le 1-800-790-2424.

Renseignements additionnels

Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel et pour plus de conseils, consultez la page Conditions climatiques extrêmes.

Source

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