Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 8 avril 2020.
Achat de 10 000 masques pour les premiers répondants
Étant donné la situation de la COVID-19, la Ville de Laval doit se procurer des masques afin de protéger les premiers répondants et de maintenir ses inventaires. Le comité exécutif a donc convenu d'octroyer un contrat de 51 738,75 $ (taxes incluses) à Luminarie Canada pour l'acquisition de 10 000 masques filtrants.
Plateforme de gestion et d'analyse des précipitations
Les membres du comité exécutif ont accordé une aide financière de 20 000 $ (exempte de taxes) à l'Institut national de recherche scientifique (INRS) afin que la Ville de Laval puisse participer au projet de développement d'une plateforme de gestion et d'analyse des données de précipitations. L'objectif de ce projet est de rendre les données de pluie de l'ensemble du territoire québécois accessibles aux communautés d'ingénieurs et de praticiens, tant des secteurs privés que publics. Cette plateforme permettra de faciliter et d'accélérer le travail des ingénieurs (conception d'ouvrages hydrauliques et analyse d'évènements pluvieux historiques), d'améliorer la performance des ouvrages hydrauliques suite aux recommandations du comité scientifique (tendance des changements climatiques, inondations et refoulements) et de standardiser et d'uniformiser les approches (données et outils accessibles à toute la communauté).
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont Viau), ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de 2 membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Yannick Langlois (L'Orée-des-Bois).