Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 3 juillet 2019

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues le 26 juin et le 3 juillet 2019.

Séance du 26 juin 

Logiciel de gestion dynamique de la circulation

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil d'adjuger un contrat à Tacel Ltée de 1 482 280,70 $ (taxes incluses) pour l'acquisition et la mise service d'un logiciel de gestion dynamique de la circulation et la fourniture de commutateurs réseau. Le logiciel permettra de tirer le maximum d'informations produites quotidiennement par les contrôleurs des feux de circulation qui sont raccordés au réseau de télécommunications (fibre optique, modem cellulaire, câblage Ethernet). Il y a actuellement 26 feux de circulation qui sont raccordés au réseau de la Ville et l'achat des commutateurs réseau permettra d'ajouter 50 intersections qui seront raccordées au réseau de la Ville. Avec le déploiement des infrastructures de télécommunications qui sera effectué à travers la Ville dans les prochaines années, les systèmes de feux seront à la longue tous intégrés au logiciel. La Ville pourra ainsi recueillir, stocker et traiter toutes les données des contrôleurs. Ces informations permettront d'améliorer la gestion de la circulation sur plusieurs plans.

Pavage, trottoirs, bordures, éclairage et piste cyclable sur l'avenue des Trembles*

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil d'adjuger un contrat à Réhabilitation DU O de 386 000,00 $ (total taxes incluses) pour les travaux de pavage, d'aménagement de trottoirs, de bordures, d'un réseau cyclable et d'éclairage de rue par distribution souterraine dans le prolongement de l'avenue des Trembles, à l'ouest de la rue des Oies ainsi que sur une partie de la rue des Pigeons.

Travaux de resurfaçage*

Le comité exécutif a convenu de recommander au conseil d'adjuger un contrat aux Entrepreneurs Bucaro de 998 092,23 $ (total taxes incluses) pour les travaux de resurfaçage sur les 24e et 80e Rue, la 29e Avenue, le boul. Arthur-Sauvé ainsi que les rues Bergman, Corbin, Guillemette, Jaguin, Lancelot, Panneton et Saint-Marc. Ces travaux de resurfaçage sont nécessaires vu l'état de dégradation de la chaussée sur ces tronçons de rue. Les réparations ponctuelles ne suffisent plus à les maintenir en bon état. Cependant, les infrastructures (égouts et aqueducs) n'ont pas atteint leur fin de vie utile. Seul le pavage sera refait.

Il a également été entériné de recommander au conseil d'adjuger un contrat à De Sousa (4042077 Canada inc.) de 1 777 076,60 $ (total taxes incluses) pour les travaux de resurfaçage sur la 19e Rue, les avenues Breault et Laporte, le boulevard Bellerose Est ainsi que les rues Beausoleil, Berloin, Faillon, Nobel, Norman-Bethune, Rochefort et Souart.

Subvention à la Fondation du Collège Montmorency

Le comité exécutif a approuvé l'entente d'aide financière à intervenir entre la Ville de Laval et la Fondation du Collège Montmorency​​ pour un montant de 85 000 $. Le montant recueilli permettra notamment de financer différents programmes d'aide financière visant la réussite scolaire.

Séance du 3 juillet

Travaux de resurfaçage*

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil d'adjuger un contrat à Eurovia Québec Construction de 955 404,89 $ (total taxes incluses) pour les travaux de resurfaçage sur le boulevard des Mille-Îles, le boulevard Lévesque Est, le rang Saint-Elzéar Est et la rue Valentin.

Réaménagement du terrain de baseball au parc de Lausanne

Le comité exécutif a convenu de recommander au conseil d'adjuger un contrat à Lanco Aménagement de 1 343 615,10 $ (total taxes incluses) pour des travaux de réaménagement du terrain de baseball au parc de Lausanne. Les travaux prévus comprennent la correction du drainage, le détournement de la butte de glisse actuelle hors du terrain de baseball, le remplacement de l'éclairage, la correction des anomalies de configuration de l'espace ainsi que le remplacement des équipements et du mobilier détériorés. Ces travaux s'inscrivent dans un programme de réfection d'infrastructure pour accueillir la 55e Finale des Jeux du Québec.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne)Ray Khalil (Sainte-Dorothée)Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Jocelyne Frédéric-Gauthier (Auteuil).

* Ces contrats figurent parmi une série de contrats visant à réaliser des réhabilitations multiples prévues cet été sur le territoire de Laval.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel