Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 27 mars 2019

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues le 27 mars 2019.​​

Changement du refroidisseur à l’aréna Pierre-Creamer

Le refroidisseur à l’ammoniac et à la saumure à l’aréna Pierre-Creamer​ est dans un état d’usure avancée. Le comité exécutif a donc entériné l’octroi d’un contrat de 192 353,18 $ (taxes incluses) à l’entreprise Services de réfrigération R&S​​​. Ce contrat prévoit la démolition du refroidisseur existant, la fourniture et l’installation d’un nouveau refroidisseur, et le nettoyage du réseau secondaire de saumure existant. 

​Utilisation de conduites en polyéthylène haute densité

Le comité exécutif a convenu de soumettre au conseil municipal​ la modification d’un règlement concernant les branchements d’aqueduc et d’égouts, le drainage et la gestion des eaux de ruissellement afin de permettre l’utilisation éventuelle de conduites en polyéthylène haute densité ​(PEHD). Celles-ci, offertes sur le marché, sont techniquement éprouvées et peuvent respecter les normes du domaine d’application municipale. 

​​Achat de pneus neufs, réchappés et remoulés

Les membres du comité exécutif ont convenu de recommander au conseil l’octroi d’un contrat de 1 290 709,35 $ (taxes incluses) à plusieurs entreprises, à la suite du processus d’achats regroupés sous l’égide du Centre de services partagés du Québec (CSPQ)​​ et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)​​, pour l’achat de pneus neufs, réchappés et remoulés pour le Service des travaux publics. Ce contrat entre en vigueur le 1er avril 2019 et se termine le 31 mars 2022. Rappelons que, selon la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) (art. 16)​​​​, « un organisme public peut conclure un contrat à commandes avec un ou plusieurs fournisseurs lorsque des besoins sont récurrents et que la quantité de biens, le rythme ou la fréquence de leur acquisition sont incertains ». Les entreprises sont les suivantes : 

​​Achat de produits de premiers soins et d’équipements de sécurité

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil d’adjuger à TENAQUIP​​​​ le contrat SP 29547 de ​2 069 550 $ ​(ce qui correspond à l’enveloppe budgétaire totale, taxes incluses) pour la fourniture de produits de premiers soins et d’équipements de sécurité avec consignation, pour 3 ​ans, pour les pompiers et les divers employés de la Ville.

​Rapport sur l’économie de Laval 2018

Le comité exécutif a convenu de recommander au conseil de prendre acte du rapport sur l’économie de Laval ​2018, intitulé Laval : une croissance solide et accélérée. Ce rapport fait état des principales statistiques portant sur la région de Laval : richesse, marché du travail, immobilisations, permis de construction, mises en chantier, taux d’inoccupation des espaces industriels et de bureaux, et taux d’occupation hôtelière. Le rapport contient également une section sur quelques projets d’organismes et d’entreprises nouvellement arrivés à Laval ou en croissance, sur des ententes de partenariats et sur les événements organisés par le Service du développement économique​​​ qui se sont déroulés au cours de l’année 2018. Enfin, le rapport dresse le bilan des fonds et des programmes soutenant les entrepreneurs et les entreprises. 

​​Conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités ​(FCM)

Les membres du comité exécutif ont accepté de recommander au conseil de reconduire la candidature de Mme Sandra Desmeules, conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, à titre de membre du conseil d’administration de la FCM​​​​ pour la période débutant en juin 2019 et se terminant en juin ​2020.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne)Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Gilbert Dumas (Marc-Aurèle-Fortin), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.​​​​​

Source

​​​​​
Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter

​​​​

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel