Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 29 août 2018

​Les membres du comité exécutif ​souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 29 août 2018.

Aide financière pour les organismes en sports collectifs et individuels

Le comité exécutif a entériné l’octroi de plusieurs subventions totalisant 256 902,34 $ aux organismes en sports collectifs et en sports individuels pour l’année 2018. Selon sa Politique d’assistance financ​ière​​​ ​​​dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, la Ville de Laval suit un programme qui accorde un soutien financier aux organismes sportifs​ afin de les aider sur le plan du fonctionnement et de l’encadrement de leurs activités. Ce programme est destiné aux organismes régionaux qui appuient la pratique d’activités sportives au niveau régional ou local.

Travaux à venir sur la rue Elsa-Triolet

Les membres du comité exécutif ont convenu de recommander au conseil d’adjuger un contrat à Eurovia Québec Construction inc.​​​d’une somme de 363 780,90 $ (taxes incluses) pour les travaux d’asphaltage, de trottoirs et d’éclairage sur une partie de la rue Elsa-Triolet ainsi que sur une partie du lot 4 660 780 du cadastre du Québec, et ce, sur réception des garanties exigées par les documents d’appel d’offres.​

Sel de déglaçage des chaussées

Le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d’octroyer un contrat à Compass Minerals Canada Corp.​​​d’un montant de 4 340 007,50 $ (taxes incluses) pour la fourniture et transport de sel de déglaçage des chaussées (chlorure de sodium), le tout selon les conditions des documents d’appel d’offres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)​.​​​Rappelons qu’en 2016, la Ville a adhéré avec l’UMQ à l’achat regroupé de sel de déglaçage des chaussées. Le prix pour la saison 2018-2019 est de 102,02 $ (plus taxes) la tonne métrique. Pour la saison hivernale 2018-2019, la consommation est estimée à 37 000 tonnes métriques.

Festival d’humour sur l’autoroute 15

Le 23 avril 2018 s’est tenu à Laval le Forum sur la mobilité et le transport collectif, au terme duquel le regroupement des 19 maires présents a adopté une déclaration consensuelle en faveur du développement d’un réseau intégré Laval–Basses-Laurentides.​​Afin de promouvoir ce projet, de nombreuses initiatives ont été retenues, dont un Festival de l’humour qui se déroulera sur 5 jours, où 5 humoristes réaliseront 5 performances dans l’autobus circulant sur l’autoroute 15, à l’heure de pointe. Le comité exécutif a accordé une contribution financière de 10 000 $ à la MRC Thérèse-de-Blainville​​​afin de soutenir la réalisation de cet événement qui fait la promotion d’un des axes importants du réseau intégré : l’instauration de voies réservées sur l’autoroute 15.

Cession de 10 véhicules à des fins de formation 

Le comité exécutif a accepté que le Service de l’approvisionnement de la Ville cède au Service des incendies de Laval 10 véhicules hors service pour des formations relatives à l’utilisation des pinces de désincarcération. Ces formations auront lieu en août et en septembre 2018.

Soutien de l’initiative RECRUES Communauté Laval

Le comité exécutif a approuvé l’entente de partenariat 2018-2019 entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval​​​​pour soutenir l’initiative RECRUES Communauté Laval​.​​​Cette initiative (auparavant connue sous le nom de Moovjee Communauté Laval) regroupe des leaders régionaux issus du milieu des affaires et du secteur du développement socioéconomique; ceux-ci accompagnent et valorisent un groupe de jeunes entrepreneurs sélectionnés sur le territoire de Laval. 

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Stéphane Boyer (Duvernay–Pont Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois de Boulogne), Ray Khalil (Sainte Dorothée), Virginie Dufour (Sainte Rose) et Isabelle Tassoni (Laval-des-Rapides), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source

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