Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 22 août 2018

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 22 août 2018.

Acquisitions aux fins de conservation 

Le comité exécutif a autorisé l’achat d’un terrain couvrant 2 lots d’une superficie totale de 2 744,1 m2 dans le secteur du Bois de l’Équerre pour la somme de 148 000 $. Cet achat s’inscrit dans les objectifs d’acquisitions aux fins de conservation pour les bois et espaces verts​. 

Protocole d’entente avec la Fondation de l’entrepreneurship

Le comité exécutif a approuvé la signature d’un protocole avec la Fondation de l’entrepreneurship afin de réaliser une étude de vigie sur le dynamisme entrepreneurial de Laval 2018. Cette étude, d’une valeur de 60 000 $, permettra une lecture et une analyse plus approfondies des enjeux lavallois. Dans le but de tirer des conclusions et des tendances valables pour une région précise, il est nécessaire d’obtenir un échantillonnage plus important pour cette région. Plus précisément, le mandat consiste à faire un sondage avec 700 répondants lavallois et à fournir un rapport détaillé du portrait du dynamisme entrepreneurial pour la région de Laval.

Commandite Startup Weekend

Les Startup Weekends sont des événements de 54 heures élaborés de façon à offrir une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs techniques et non techniques. Ces événements d’un weekend sont centrés sur l’action, l’innovation et l’éducation. Les parcours des participants de Startup Weekend sont à 50 % techniques (développeurs, codeurs, designers) et à 50 % business (marketing, finance, droit). Cette 2e édition du Startup Weekend Laval aura pour thématique la « Mobilité intelligente ». Elle se déroulera du 19 au 21 octobre 2018, sera précédée d’un pré-événement vers le 19 septembre 2018 et sera suivie d’un post-événement vers le 29 novembre 2018. Le comité exécutif a autorisé le versement d’une commandite de 5 000 $ au Tiers Lieu, Coop de solidarité​​​pour la réalisation de l’événement.

Plus d'information sur le Startup Weekend Laval >​

Centre communautaire Simone-Monet-Chartrand

Les membres du comité exécutif ont approuvé la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour nommer le nouveau centre communautaire qui s’insère dans le projet de revitalisation des immeubles Val-Martin​. Ainsi, ce nouvel équipement municipal prendra le nom de « Simone-Monet-Chartrand » (1919-1993), soulignant l’apport exceptionnel à la société québécoise de cette femme remarquable, notamment, en matière de féminisme et des droits de la personne. Les engagements de madame Monet-Chartrand, qui sont en lien direct avec les activités du futur centre communautaire, faisaient de ce nom un choix tout indiqué. 

Subvention à Regroupement du sport à Laval

Le comité exécutif a approuvé l’entente de partenariat (2017-2021) entre la Ville de Laval et le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL​​​concernant les mandats prévus à la convention d’aide financière avec le ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement supérieur​.​​​​Il s’agit d’une subvention municipale à la hauteur de 10 000 $.

Réunion du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Isabella Tassoni (Laval-des-Rapides), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel