Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 21 février 2018.
Soutien aux aînés
Lors de l'adoption du budget 2018, une bonification de 50 % du programme de soutien à domicile des personnes âgées de 65 ans ou plus a été annoncée, avec une mise en vigueur au cours de l'année 2018. Le règlement L-12573, dont ont pris acte les membres du comité exécutif, vise à modifier le
règlement L- 12221 afin de refléter cette bonification. Ainsi, lorsque le nouveau règlement sera adopté par le conseil municipal, la subvention accordée par la Ville passera de 100 $ à 150 $ par année par personne admissible de 65 ans ou plus agissant à titre de locataire, de propriétaire ou d'occupant. Elle passera également de 200 $ à 300 $ par année lorsque la personne admissible bénéficie du supplément de revenu garanti versé par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse (L.R.C. (1995), ch.O-9).
Second plan d'action MADA
La Ville de Laval, qui est reconnue depuis 2014 comme Municipalité amie des aînés (MADA), a convenu d'adopter et de transmettre au ministère de la Famille le bilan des réalisations du plan d'action MADA 2014-2017, le premier lié à cette accréditation. Ce bilan sera rendu public ainsi que le compte rendu de consultation selon les modalités de communication prévues. Les membres du comité exécutif ont de plus autorisé le dépôt d'une demande d'aide financière de 80 000 $ au Secrétariat des aînés afin de soutenir la démarche d'élaboration du second plan d'action MADA (2018-2020). Le comité des partenaires MADA sera mandaté pour agir à titre de comité de pilotage en vue de l'élaboration de celui-ci.
Fonds Local d'Investissement
Le comité exécutif a approuvé les recommandations du comité d'investissement du Fonds Local d'Investissement (FLI) et a autorisé le versement d'un prêt de 70 000 $ pour consolider le démarrage de l'entreprise La Boîte maraîchère, qui œuvre dans le domaine de la production de denrées biologiques et dans la conception de système de production agricole intensif en conteneur. Par le biais du FLI, rappelons que la Ville de Laval vise à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat local, à développer les secteurs économiques porteurs et émergents, en favorisant l'accès à des capitaux pour le démarrage ou la croissance d'entreprises à but lucratif et pour soutenir la relève.
Bilan du plan de développement de la zone agricole
Les membres du comité exécutif recommanderont au conseil municipal de prendre acte du bilan du plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour la période se terminant au 31 décembre 2017 et des plans d'action de la Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL) et du PDZA pour 2018. Rappelons que le PDZA a été adopté en 2016. Afin de mettre en valeur la zone agricole, un plan d'action est proposé pour l'année 2018 en fonction de cinq grandes orientations et de neuf projets prioritaires, en plus des actions convenues par les six comités de la TDAL, qui compte en tout 42 membres.
Participation à BIO 2018
Des représentants du Service du développement économique de la Ville de Laval participeront à l'édition 2018 de la conférence et exposition internationale BIO (Biotechnology Innovation Organization), qui se tiendra à Boston du 3 au 7 juin 2018. Il s'agit du plus important rendez-vous international de l'industrie des sciences de la vie. En 2017, à San Diego, en Californie, plus de 16 000 personnes avaient pris part à l'événement.
Soutien au travail autonome
Par l'entremise de son Service du développement économique, la Ville de Laval a conclu une entente pour 2018-2019 dans le cadre du programme Soutien au travail autonome (STA) du gouvernement du Québec. Cette mesure permet aux bénéficiaires d'obtenir des prestations équivalentes à un travail à temps plein,
35 heures par semaine, et ce, au salaire minimum, afin de les aider à mettre en place leur projet d'entreprise et de démarrer les activités marchandes. L'entente conclue s'échelonnera sur une période de 12 mois, soit du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Le nombre de participants a été fixé à 55 et Québec versera à la Ville de Laval des honoraires forfaitaires de 1 905 $ par client accepté à l'instar de l'entente.
Second projet de réglementation d'urbanisme
Les membres du comité exécutif recommandent au conseil municipal d'adopter le second projet de règlement L-2001-3699 modifiant le règlement L-2000 de la Ville de Laval afin de réduire le nombre de cases exigées pour certains usages résidentiels et commerciaux, de permettre les revêtements perméables pour le stationnement hors rue, d'autoriser les allées d'accès communes et de ne plus limiter la hauteur maximale d'une porte d'un garage résidentiel.
Ententes totalisant 583 186 $ avec le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL
Depuis 1998, la Ville de Laval convient d'ententes avec le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL concernant le transfert de certaines responsabilités pour différentes disciplines sportives, ce qui permet notamment une prise en charge efficace et simplifiée des calendriers, de l'arbitrage et du registrariat. La Ville de Laval a ainsi convenu de reconduire les ententes suivantes par l'entremise de Sports Laval :
- Subvention maximale de 275 597 $ à Hockey Région Laval
- Subvention maximale de 257 415 $ à l'Association régionale de soccer de Laval
- Subvention maximale de 50 174 $ à l'Association régionale de baseball amateur de Laval
Réunion du comité exécutif
Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.