Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 24 mai 2017

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 24 mai 2017.

Réfection du chalet et de la piscine Chénier

Les membres du comité exécutif ont accepté de demander des soumissions par voie d'appel d'offres public pour des services professionnels d'ingénieurs-conseils pour la préparation des plans et devis et pour les services durant les travaux de réfection majeurs du chalet et de la piscine Chénier.

​Programme-cadre concernant les camps de jour

De la fin juin à la mi-août de chaque année se tiennent les 8 semaines des camps de jour de la Ville de Laval > . Le comité exécutif a donc approuvé le programme-cadre 2017 du camp de jour régulier, volet intégration, et du camp de jour spécialisé Campgourou. Plusieurs nouveautés font leur apparition cette année, dont :

  • L'implantation d'un projet-pilote de camp d'intégration en accessibilité universelle, en collaboration avec la Commission scolaire de Laval et le Carrefour d'Intercultures de Laval
  • L'évaluation par les enfants des activités incontournables et le suivi auprès des partenaires afin de considérer les commentaires des jeunes dans leur offre pour l'année 2018
  • Pour le Campgourou : mise en place d'un rapport d'événement à utiliser après chaque désorganisation d'un enfant afin de pouvoir aviser le parent et mettre en place un plan d'action, s'il y a lieu, ce qui devrait permettre d'éviter le retrait de l'enfant

​Programme-cadre concernant le tennis

Le comité exécutif a adopté le programme-cadre concernant le tennis pour l'année 2017. Ce dernier se résume par les principaux éléments suivants :

  • Procédure de gestion des plateaux à pratique encadrée et à pratique libre
  • Liste des activités offertes aux citoyens pour la pratique encadrée et pour la pratique libre
  • Gestion concertée d'opérations entre les services municipaux
  • Procédure et coûts d'inscription aux cours de mini-tennis, de tennis progressif et pour les activités parent-enfant
  • Critères d'embauche du personnel temporaire

Rappelons que l'accès aux terrains de ​​terrains de tennis extérieurs de Laval​ est gratuit et aucune réservation n'est nécessaire, sauf pour les parcs Couvrette et Saint-Victor, où un programme de cours est offert par Tennis Laval.

​Mandat de promotion des exportations

Laval Technopole bénéficiait d'une aide financière selon une convention établie avec le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) en vertu de son statut d'organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) pour la région de Laval. Cette convention prévoyait un appui financier pouvant atteindre 120 000 $ par année pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2018. Puisque depuis le 1er janvier 2016, les activités de Laval Technopole ont été intégrées au sein de la Ville de Laval, la convention d'aide est devenue caduque. Le comité exécutif a donc approuvé l'entente de terminaison signée auparavant avec Laval Technopole et a approuvé la nouvelle convention d'aide financière entre la Ville de Laval et le MESI pour la réalisation du mandat de promotion des exportations pour la région de Laval.

Réaménagement de la piste cyclable et du cours d'eau Paradis

La Ville de Laval souhaite obtenir de la part du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) un certificat d'autorisation en vertu de l'article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement pour le projet de mise à niveau et de réaménagement de la piste cyclable et du cours d'eau Paradis entre l'avenue des Lacasse et l'avenue Papineau, dans les secteurs Vimont-Auteuil et Duvernay-Est. Pour ce faire, le comité exécutif a accepté de procéder à une étude détaillée et exhaustive du cours d'eau Paradis, pour toute sa partie en amont de l'avenue des Lacasse. L'étude sera menée par des spécialistes qui auront pour mandat de rechercher, entre autres, les causes de la sédimentation et de proposer des solutions.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde-Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter