Ville de Laval

Camps de jour estivaux offerts par la Ville de Laval

Vous trouverez sur cette page toute l’information relative aux camps de jour. Considérant l’évolution rapide de la situation, nous vous invitons à visiter régulièrement cette page.

Dans cette page


Information générale

Du 28 juin au 13 août 2021, la Ville de Laval offrira des camps de jour réguliers. 

L’offre des camps de jour pour l’été 2021 reposera sur le respect des 4 directives de la Direction générale de la santé publique, soit : 

  1. Assurer le maintien de la distanciation physique de 2 mètres entre les enfants et organiser l’environnement physique afin de favoriser le maintien de cette distance entre tous les individus. 

  2. Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs aux cas de pluie seulement, tout en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique. 

  3. Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus, notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches, etc.).

  4. Appliquer rigoureusement des mesures d’hygiène, dont le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires, et des routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.
Nous vous invitons à créer ou à mettre à jour votre dossier familial en ligne avant le début de la période des inscriptions.

Mettez à jour votre dossier familial

Procédure pour l'inscription en ligne

La période d’inscription débutera le 28 avril 2021 à 12 h.

D’ici le début de la période d’inscription, il est fortement recommandé d’avoir créé ou mis à jour son dossier familial.

Les inscriptions sont acceptées jusqu'au mercredi de la semaine précédente.

Inscription

Notez que la fiche santé et les autorisations parentales doivent obligatoirement être remplies, et ce, pour chaque membre d’une famille, afin de pouvoir confirmer vos inscriptions.


Guide - Inscription,  2,18 Mo

Annulation, modification et remboursement

Toute demande d'annulation ou de modification à votre inscription doit être faite par écrit au moins 5 jours ouvrables avant le début de la semaine de camp.


Camps de jour réguliers

Mission et objectifs

Les camps de jour réguliers de la Ville de Laval accueillent des jeunes de 6 à 12 ans résidant sur le territoire lavallois. Les jeunes sont pris en charge par du personnel qualifié et certifié DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur). De plus, chaque employé possède une certification en secourisme d’urgence (premiers soins avec RDR-DEA) à jour. Les groupes sont constitués de 15 jeunes et de 1 moniteur.

Une programmation diversifiée leur est préparée par le personnel tout au long de l’été. Celle-ci est constituée d’activités culturelles, sportives, coopératives, aquatiques, etc. Les jeunes seront également invités à suivre une intrigue tout au long de l’été qui leur permettant de stimuler leur créativité et leur imagination.

Exemple d’une journée type

7 h à 9 h : Service de halte-garderie (arrivée graduelle et jeux libres)

9 h à 9 h 15 : Rassemblement

9 h 15 à 12 h : Période d’animation (activités variées)

12 h à 13 h : Dîner

13 h à 15 h 45 : Période d’animation (activités variées)

15 h 45 à 16 h : Rassemblement et départs graduels

16 h à 18 h : Service de halte-garderie (jeux libres et départs graduels)

Inscriptions

Les inscriptions pour les camps de jour réguliers débuteront le 28 avril 2021 à 12 h.

Les camps de jour seront ouverts du 28 juin au 13 août 2021, de 9 h à 16 h, et le service de halte-garderie sera disponible de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h. Cet horaire pourrait être modifié en fonction des consignes de la Direction nationale de la santé publique.

Tous les camps adhèrent au Cadre de référence des camps de jour municipaux de l’Association des camps du Québec (ACQ) depuis 2013, ce qui atteste de la qualité des services offerts. L’ACQ en collaboration avec différents partenaires a élaboré un Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 (PDF, 100,31 ko) approuvé par la Direction de la santé publique. Ce guide a permis d’orienter les marches à suivre pour la tenue des camps de jour 2021 sur le territoire de Laval.

Pour les camps de jour disponibles du 16 au 20 août 2021, veuillez consulter la liste des camps de jours offerts par les organismes partenaires.

 

Brochure Un été bien rempli, 812 ko

Guide des parents, 515 ko

Rencontre de parents

En raison de la pandémie de la COVID-19, une vidéo informative remplace les rencontres en présentiels.


Camps de jour spécialisés (Volet intégration et Campgourou)

Les inscriptions pour la liste d'attente : dès le 3 février 2021, à 12 h.

Formulaire pour le Volet intégration et pour le Campgourou

Vous avez un enfant qui a besoin d’accompagnement pour l’été? Afin que vous puissiez vous préparer à remplir l’inscription, le formulaire (PDF, 88 ko) vous est rendu accessible dès maintenant. Cela vous permettra de prendre connaissance des questions auxquelles vous devrez répondre lors de l’inscription de votre enfant. Prenez note qu’il faudra remplir ce formulaire en ligne, la journée des inscriptions, pour officialiser l’inscription sur la liste d’attente. Ce formulaire se retrouvera sur le site Internet des inscriptions. Aucun formulaire rempli à la main ne sera accepté.

À la lecture du formulaire de votre enfant, si l’équipe de gestion constate que l’accompagnement offert par le Volet intégration ou le Campgourou est adapté au besoin de votre enfant, il ne sera pas possible d’inscrire celui-ci au camp de jour régulier. Celui-ci restera sur la liste d’attente et si des places se libèrent, l’équipe de gestion communiquera avec vous.

Rencontre de parents

Pour le Volet intégration et le Campgourou, les parents recevront un appel de la part de l’accompagnateur attitré afin de valider les informations contenues dans la fiche de l’enfant. En raison de l’interdiction concernant les rassemblements intérieurs, aucune rencontre de parents ne sera tenue cet été.

Quel camp choisir pour mon enfant?

Tarification

Le camp de jour régulier et le Volet intégration :

  • Avec la carte Avantages Laval : 86 $ / semaine
  • Sans la carte Avantages Laval : 90 $ / semaine

Halte-garderie, de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h :

  • Par semaine : 33 $
  • Dépannage occasionnel : 8 $ / jour

Après 18 h, des frais de 5 $ par tranche entamée de 15 min. sont facturés aux retardataires.

Tous les coûts précédemment mentionnés sont payables directement par votre dossier familial.

Rabais familial

Les parents ayant des enfants au camp de jour régulier et au Volet intégration peuvent bénéficier d'un rabais de 10 % offert au 2e enfant et d'un rabais de 50 % offert aux enfants suivants. Ces rabais sont applicables aux enfants d’une même famille inscrits les mêmes semaines et lors de la même transaction.

À l’exception des inscriptions pour le Volet intégration pour lequel le rabais sera appliqué par l’équipe de gestion des camps de jour, une fois l’inscription effectuée.



Les camps de jour par secteur

Notez bien le secteur dans lequel vous voulez inscrire votre enfant. Il vous aidera à repérer rapidement l'information vous concernant.

​Quartiers
​Secteur
​Téléphone
​Duvernay - Saint-François - Saint-Vincent-de-Paul
​1






​450 662-5000

​ ​ ​ ​
​Laval-des-Rapides - Pont-Viau - Renaud-Coursol
​2
​Chomedey
​3
​Fabreville Ouest - Laval-Ouest - Sainte-Dorothée
​4
​Fabreville Est - Sainte-Rose
​5
​Auteuil - Vimont
​6





Camps de jour offerts par les organismes

Plusieurs organismes lavallois offriront aussi des camps de jour pour la période estivale. Consultez la liste des camps de jour offerts par les organismes.

Relevé 24 pour frais de garde

Le relevé 24 pour les frais de garde sera disponible le 1er mars 2021 pour les enfants inscrits aux camps de jour municipaux 2020 et dont le numéro d’assurance social (NAS) du parent se retrouve dans le dossier familial. Vous pourrez le consulter en accédant à la section Reçus de votre dossier sur le site des inscriptions en ligne de la Ville de Laval. Profitez par la même occasion pour mettre à jour vos coordonnées dans votre dossier d’ici la fin du mois de janvier 2021.

Pour les parents séparés qui désirent tous les 2 obtenir le Relevé 24, merci de lire attentivement le guide ci-dessous afin de choisir l'une des méthodes possibles :

Guide du bénéficiaire pour le Relevé 24, 1,3 Mo

Foire aux questions

Camps de jour réguliers et Volet intégration

Campgourou


Pour plus d'information

Camps de jour régulier


311

De l'extérieur de Laval et par cellulaire :
​450 978-8000

D'avril à août :
450 662-5000

​Campgourou et Volet intégration
311

Courriel