Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 19 avril 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 19 avril 2017.

Améliorations au réseau routier : pistes cyclables et mesures d'apaisement de la circulation

Sur recommandation du Service de l'ingénierie, le comité exécutif a accordé au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) une contribution de 7 000 $ pour l'élaboration d'un guide pour l'entretien des pistes cyclables. Ce guide permettra à Laval de se doter d'un programme d'entretien efficace et ainsi, de mieux protéger cet important actif, en plus d'offrir une sécurité additionnelle pour les cyclistes. Notons que chaque année, la Ville de Laval prolonge le réseau cyclable d'en moyenne 25 km.

De plus, afin de déployer plusieurs interventions sur le terrain en 2017, le comité exécutif a adjugé un contrat d'honoraires de 128 351 $ (avant taxes) à la firme Aecom consultants, qui obtient ainsi le mandat de préparer des plans et estimations préliminaires pour les travaux d'aménagement de liens cyclables dans le cadre du plan de mobilité active de la Ville de Laval. La réalisation des plans est prévue pour les  mois d'avril et de mai, alors que les travaux devraient débuter en juin 2017.

Finalement, le comité exécutif a octroyé un contrat d'honoraires de 103 939 $ (avant taxes) à la firme SNC-Lavalin pour des services professionnels d'ingénieurs-conseils. La firme est ainsi mandatée pour préparer des plans et estimations préliminaires en vue des travaux de mesures d'apaisement de la circulation​ prévus sur diverses rues et intersections de la ville.

​Plan de développement culturel de la région de Laval

En avril 2015, la Ville de Laval adoptait sa vision stratégique pour les 2 décennies à venir. Dans cette foulée, le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social entamait une planification de ses interventions. Parmi les priorités identifiées dans cette planification, la nécessité de doter la région de Laval d'un plan de développement du secteur culturel a fait consensus, non seulement pour la Ville, mais également pour les acteurs du milieu.

Ainsi, le comité exécutif a octroyé un mandat de soutien professionnel à Alexandre Warnet pour
24 472,43 $ (avant taxes). Ce mandat comprend entre autres la coordination de travaux entourant la réalisation d'un plan de développement culturel de la région de Laval, qui fait suite à la réalisation du diagnostic culturel par le Conseil régional de la culture de Laval à être déposé en 2017 et qui donnera lieu à des négociations avec le ministère de la Culture et des Communications en vue de la signature d'une entente de développement culturel pluriannuelle. Le mandat accordé comprend également l'organisation du Sommet de la culture, prévu pour le 10 juin 2017.

La démarche de planification régionale du développement de la culture à Laval se fera dans une approche concertée avec l'ensemble des partenaires lavallois, ce qui favorisera une vision sur plusieurs années selon les principes du développement durable.

​170 000 $ aux organismes culturels professionnels

Dans le cadre de l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Laval, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Commission scolaire de Laval – programme d'aide aux initiatives de partenariat 2017, le comité exécutif a octroyé des subventions à 9 organismes culturels professionnels pour divers projets.

​Nom de l'organisme

Projet

Subvention

Bluff Productions

RADICART

25 000 $

La Centrale des artistes

Passage parallèle

25 000 $

Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus

Histoire de Laval : une ligne du temps

10 000 $

Réseau ArtHist

Ouimet et Smallwood : une histoire à redonner

20 000 $

Société des arts visuels de Laval (Verticale – Centre d'artistes)

Laboratoire de création et de médiation numérique

25 000 $

Les productions Le P'tit Monde

Motivation et plaisir d'écrire : le grand concours d'écriture

22 000 $

Lis avec moi

Le défi : le grand jeu de la lecture à voix haute

8 000 $

Centre d'archives de Laval

Un passé vivant

10 000 $

Théâtre incliné

Nordicité : deuxième volet numérique

25 000 $

Total

 

170 000 $

Prolongation de l'entente Programme Mobilisation-Diversité 2016-2017 avec le MIDI

En juin 2016, la Ville de Laval et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) ont conclu une entente dotée d'une enveloppe de 400 000 $ dont le financement est reparti en contributions égales des 2 parties signataires. Le comité exécutif a entériné la prolongation de cette entente jusqu'au 30 juin 2017, soit pour une période de 3 mois supplémentaires. Le MIDI y consacrera un montant supplémentaire de 50 000 $, et ce, afin d'assurer la continuité du financement et de convenir des modalités de la nouvelle entente pour la période 2017-2019, laquelle prendra effet le 1er juillet 2017.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter