Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la rencontre publique tenue les 1er et 8 juin 2016.
Entente avec Vélo Québec
Vélo Québec détient une expertise reconnue en matière d'organisation, de planification et de réalisation de randonnées cyclistes. Cet organisme à but non lucratif a d'ailleurs démontré au cours des années que des actions récurrentes de mobilisation avaient un impact majeur sur les habitudes de transport actif des citoyens. Ainsi, la Ville a approuvé un contrat de service avec Vélo Québec afin qu'il assure la charge de producteur délégué de l'activité Laval à vélo pour les éditions 2016 à 2018, au montant de 180 000 $.
Rappelons que la 2e édition de Laval à vélo aura lieu le dimanche 18 septembre 2016 au Centre de la nature.
« Cette randonnée cycliste sur la pointe est de l'île Jésus offre une vue de Laval unique. J'invite toute la population à cette randonnée conviviale sur un circuit fermé à la circulation automobile, sécuritaire et agrémenté de haltes avec services et rafraîchissements», a soutenu David De Cotis, maire suppléant.
Subvention au Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF)
Les membres du comité exécutif ont octroyé une subvention annuelle de 150 000 $ au Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier, une organisation incontournable dans le domaine de la culture scientifique à Laval.
Rappelons que le CIBAF se démarque en matière de gouvernance et d'administration avec une gestion rigoureuse de ses finances et de ses ressources humaines. Il a d'ailleurs remporté le Prix du tourisme régional en matière de gestion des ressources humaines en 2013.
Subvention au Cosmodôme et à la Société littéraire de Laval
Les membres du comité exécutif ont accordé une subvention au Cosmodôme et à la Société littéraire de Laval dans le cadre du programme d'assistance financière en culture, volet soutien à des projets, issu du Fonds de développement des territoires, pour un montant total de 33 000 $.
Limites de vitesse près des parcs
Les membres du comité exécutif ont accepté de modifier la signalisation au pourtour de certains parcs et parcs-écoles ayant fait l'objet de modifications où d'installations de modules de jeux. Ainsi, le Service des travaux publics installera des panneaux de signalisation des limites de vitesse au pourtour des parcs et parcs-écoles Madeleine et Twin-Oaks, Durocher, Olier-Payette, Mont-Royal, Calvi, Ivan-Pavlov, J.-M.-Daigneault, l'Odyssée-des-jeunes, des Choucas, Parenteau, Ferme-Ste-Thérèse, Gilbert, Émile-Zola et Cœur-Soleil.
Réaménagement des parcs canins de Lausanne et des Rossignols
Dans le cadre des travaux de réaménagement et de rénovation du parc canin de Lausanne et des Rossignols, situés sur l'emprise de lignes de transport d'électricité, la Ville doit obtenir des permissions formelles d'Hydro-Québec pour l'aménagement et l'utilisation des terrains. Les permissions ayant été demandées et obtenues, les membres du comité exécutif ont entériné la signature des permissions, condition préalable à l'exécution des travaux.
L'aréna Chomedey devient l'aréna Pierre-Creamer
Les membres du comité exécutif ont recommandé au conseil municipal de changer le nom de l'aréna Chomedey pour Pierre-Creamer, conformément à la résolution du comité consultatif d'urbanisme. Le tout a été accepté à la séance du conseil municipal du 7 juin 2016. Rappelons que Pierre Creamer a été intronisé au Temple de la renommée du sport lavallois en 2013 pour son implication majeure dans le hockey sur le territoire lavallois.
Construction d'un chalet au parc Saint-Norbert
Le chalet de parc du Parc Saint-Norbert étant désuet, il a été décidé de le démolir et d'en construire un nouveau, au même emplacement. Les fonds pour la réalisation de ce projet sont inscrits au Programme triennal d'immobilisations 2016-2018. Les membres du comité exécutif ont donc adopté une résolution à l'effet de demander des soumissions par appel d'offres public pour ce projet.
Caserne 5
Afin de répondre adéquatement aux besoins des citoyens de l'ensemble du secteur Saint-François, de respecter notre schéma de couverture de risques et de faire face à la croissance démographique grandissante, la Ville de Laval entend construire une nouvelle caserne dans le secteur Saint-François.
Les membres du comité exécutif ont donc convenu, à la demande du Bureau des grands projets, de procéder à l'émission de l'appel d'offres par soumissions publiques pour les services professionnels intégrés (architectes, ingénieurs, architectes de paysage, professionnels LEED) pour la réalisation de concept, des plans et de devis et de surveillance des travaux de construction de la caserne 5.
Subventions diverses
Voici la liste de subventions accordées par le comité exécutif :
Club de patinage artistique Les Lames d'argent | 1 000 $ |
Association des fêtes de quartier Val-des-Arbres et Val-des-Brises | 500 $ |
Club de pétanque Les Voisins de Laval | 200 $ |
Corporation Rose-Art | 300 $ |
Relais familial d'Auteuil | 500 $ |
Les mardis de l'Amitié | 250 $ |
Association pour la conservation du Bois Papineau | 750 $ |
Loisirs Renaud-Coursol | 1 100 $ |
Les Petits Frères Laval | 300 $ |
Comité des citoyens de Laval-Ouest | 1 000 $ |
Les Associés de Laval-Baseball élite mineur AA | 250 $ |
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président et maire suppléant David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Christiane Yoakim (Val-des-Arbres), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.