C'est à l'occasion de l'assemblée du conseil municipal du 3 septembre 2013 que Martine Beaugrand, mairesse de la Ville de Laval, a annoncé la nomination de Mme Nadine Mailloux au poste d'ombudsman de la Ville de Laval.
« Avec l'entrée en fonction de Nadine Mailloux, ce sera désormais une personne agissant à titre d'ombudsman qui traitera les plaintes des citoyens plutôt qu'un secrétaire général secondé par un groupe de commissaires bénévoles, comme le voulait le mode de fonctionnement initial du Bureau de l'ombudsman », a déclaré la mairesse Beaugrand. « Je remercie chaleureusement les commissaires et la présidente sortante, Josée Cailloux, pour la rigueur et le dévouement dont ils ont fait preuve au sein du Bureau de l'ombudsman ».
Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, Nadine Mailloux est médiatrice accréditée et experte en résolution de conflits. Elle a travaillé de 2005 à aujourd'hui comme ombudsman pour le Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, un établissement affilié à l'Université de Montréal et comptant près de 3000 employés, trois CLSC et huit centres d'hébergement. Elle a également occupé cette fonction à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2003 à 2005.
Créé par le conseil municipal le 4 février 2013, le poste d'ombudsman de la Ville de Laval a fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux. La nomination de Nadine Mailloux pour un mandat de cinq ans a été entérinée par la Commission municipale du Québec le 16 août dernier et est effective dès aujourd'hui.
Les fonctions prioritaires de l'ombudsman sont inchangées : Mme Mailloux traitera, de façon indépendante, les plaintes formulées à l'encontre de la Ville, elle révisera l'application de certaines procédures administratives et émettra des recommandations au conseil municipal dans le but d'améliorer les services offerts.
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