Exposition collective
À la suite du succès de 2015, qui a été souligné par le prix Excellence de la Société des musées du Québec, l’exposition multidisciplinaire Banlieue! revient sous forme de triennale. L’édition 2018 a pour thème Là où se prépare le futur.
« La première édition de Banlieue!, qui a eu lieu dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de Laval, a charmé le public. Nous sommes donc ravis de soutenir la poursuite de cette initiative originale, qui contribue au rayonnement de notre ville et rend la culture moderne accessible aux Lavallois », souligne le maire de Laval, Marc Demers.
« Laval possède une salle municipale d’exposition munie d’un équipement professionnel remarquable. Cela nous permet d’attirer des artistes exceptionnels. C’est une grande fierté! » ajoute Christiane Yoakim, présidente du conseil municipal, conseillère du district Val-des-Arbres et responsable des dossiers des arts
Faits saillants
-
Quoi? Exposition multidisciplinaire : art visuel et théâtre
-
Quand? Du 29 juillet au 4 novembre 2018
-
Qui? 17 artistes canadiens, dont Henry Tsang et Catherine Bolduc
-
Combien? Accès gratuit
-
Pourquoi? Démolir les clichés – sans toutefois mettre des lunettes roses! –, découvrir une offre culturelle moderne et unique ainsi que vivre une expérience artistique professionnelle
-
Où? À la
salle Afred-Pellan de la Maison des arts de Laval, à quelques pas du métro Montmorency
Démolir les clichés
Qu’on l’aime ou la déteste, on ne peut nier la banlieue; elle s’émancipe, elle se construit une identité distincte, elle s’affiche et elle s’assume. La banlieue n’est plus dortoir; elle grouille de vie.
La banlieue est aussi complexe; elle accueille les expatriés en provenance des grandes villes, des régions, d’autres pays, ceux qui y sont nés, qui l’ont fuie et qui y reviennent. La banlieue offre le gîte à la diaspora urbaine.
Bref, la banlieue, c’est là où se prépare le futur!
Découvrir une exposition d’art visuel contemporain
Avec son œuvre Orange County, Henry Tsang nous présente la migration transculturelle des styles architecturaux par une installation à 4 projections synchronisées. Par des images des banlieues de la Californie et de Pékin, l’œuvre illustre la transposition du rêve américain dans des termes chinois.
L’Île aux mouettes, une installation à caractère fantasmatique de l’artiste québécoise Catherine Bolduc, fait écho à l’imaginaire du voyage. Composée d’objets domestiques et de matériaux trouvés, l’œuvre rappelle, par un théâtre d’ombres, le chalet de son enfance situé sur une île.
Expérimenter une démarche artistique professionnelle
Banlieue!, c’est aussi l’occasion d’être au cœur du processus créatif et d’échanger avec les artistes, en prenant part aux ateliers, aux tables rondes, aux performances ou aux déambulations.
Cette année, Banlieue! accueille le projet théâtral Enfabulation, sous la direction de Juliana Léveillé-Trudel. Le principe est simple : une dizaine de Lavallois, sans expérience de la scène, sont invités à rédiger et à raconter une histoire vraie qui est inspirée de leur expérience personnelle de la banlieue. Pour se préparer, ils auront au préalable participé à 5 ateliers d’écriture.
Et beaucoup plus…
De nombreuses autres activités sont à venir! Pour connaître tous les détails, surveillez nos réseaux sociaux ou consultez le site de la
Maison des arts.