Ville de Laval

Laval, une ville toujours aussi sécuritaire

​L'excellent bilan des activités du Service de police de Laval a été déposé lors du conseil municipal du 21 février 2017. Le rapport fait état entre autres d'une baisse des crimes contre la personne et contre la propriété et d'une diminution du nombre d'accidents routiers.

​Faits saillants

  • Le taux de solution des crimes contre la personne est de 73 % (75 % en 2015)
  • Les crimes contre la personne sont en baisse (3825 en 2016 / 3953 en 2015)
  • Les vols qualifiés ont diminué de 13 %
  • Les violences conjugales ont diminué de 7 %
  • On compte 5 homicides (2 en 2015)
  • Les crimes contre la propriété sont en baisse (8008 en 2016 / 8597 en 2015)
  • Les introductions par effraction ont diminué de 15 %
  • Les vols de ou dans les véhicules ont diminué de 14 %
  • On compte une augmentation de 9 % des fraudes (1050 en 2016 / 965 en 2015)

Baisse de la criminalité​

« Je tiens à souligner la pertinence des interventions des policiers de Laval et de son état-major. Ils ont agi sur des problèmes délicats comme l'exploitation sexuelle des mineures et ils n'ont pas hésité à s'impliquer dans des dossiers délicats comme celui de la radicalisation. Ils se sont attaqués au crime organisé et au trafic de drogue. Ils ont été présents sur nos routes pour assurer notre sécurité. Les résultats sont probants puisque la criminalité diminue à Laval. Grâce à nos policiers, la ville demeure plus que jamais paisible et sécuritaire », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

« Des efforts importants ont été consentis pour renforcer la capacité organisationnelle du Service de police, notamment avec des ressources dédiées pour une meilleure réponse aux appels d'urgence et pour lutter contre des phénomènes tels que le crime organisé », a soutenu le directeur du Service de police, Pierre Brochet.

« Les citoyens peuvent être fiers du travail accompli par l'ensemble des policiers de Laval, sous la direction d'un état-major exemplaire. Les résultats parlent d'eux-mêmes et nous permettent de constater que le Service de police de Laval a pleinement rempli sa mission en contribuant à diminuer les principaux indicateurs de criminalité. Les citoyens vous en sont reconnaissants », a ajouté la conseillère municipale, Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique. 

Projets d'enquête

Parmi les nombreuses enquêtes menées au cours de l'année 2016, certaines permettent de mettre en lumière l'excellent travail des enquêteurs, dont le projet baptisé Défensif, qui s'est soldé, en mars 2016, par 10 arrestations. Cette opération d'infiltration, qui visait des clients de services sexuels auprès de jeunes filles d'âge mineur, était une 1re du genre au Québec en matière d'exploitation sexuelle.

Une autre enquête importante de l'année 2016, soit le projet Synergie, s'est déroulée selon le nouveau modèle d'intervention avec la section Équinoxe, qui regroupe des corps policiers de la Rive-Nord et la Sûreté du Québec. Cette opération concertée de visibilité policière visait des établissements licenciés liés au crime organisé. En tout, 8 corps policiers ont travaillé ensemble et l'enquête a permis d'effectuer 6 arrestations.

Les grands dossiers 

Au cours de l'année 2016, le Service de police de Laval a également travaillé à plusieurs grands dossiers, dont celui des fugues et de l'exploitation sexuelle. Le phénomène de radicalisation fait également partie des réalisations marquantes. Rappelons ainsi qu'en novembre 2016, le Service de police de Laval était à l'origine de la mise en place des Stratégies lavalloises de prévention de la radicalisation​, issues de la concertation et de la collaboration entre la Ville et ses partenaires lavallois tels le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, la Commission scolaire de Laval, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Collège Montmorency et le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Ces stratégies proposent des orientations concrètes afin de faire face au phénomène de la radicalisation menant à la violence. D'autres dossiers importants, comme le Protocole d'intervention en santé mentale, ont également été mis en place au cours de l'année 2016.

« Je félicite tous les membres du personnel d'avoir contribué aux résultats du bilan 2016. Je tiens aussi à souligner le rôle essentiel de nos partenaires, qui consolident notre force d'action et la portée de nos intervention », a conclu Pierre Brochet.

​Sensibilisation et actions communautaires

En plus des différentes campagnes de sensibilisation, que ce soit en matière de sécurité routière, de fraude auprès des aînés, de vol dans les véhicules ou pour rappeler aux usagers des transports collectifs l'importance de dénoncer les agressions et incivilités de nature sexuelle, les employés du Service de police de Laval ont donné généreusement à la communauté par le biais de nombreuses actions communautaires. Parmi les événements auxquels ils ont pris part, la toute 1re édition du Parcours des héros, une activité où des policiers jumelés à des athlètes d'Olympiques spéciaux devaient réaliser une course à obstacles, a permis d'amasser 25 000 $ pour Olympiques spéciaux Québec.

Consultez le rapport d'activité 2016 du Service de police de Laval

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter