Ville de Laval

Une histoire au bout du fil

​Lancement d'une ligne téléphonique culturelle pour les aînés

Afin de divertir les personnes aînées et de contrer l'isolement provoqué par le contexte de pandémie, une ligne téléphonique sans frais, mise sur pied par les Bibliothèques de Laval, est lancée le 1er septembre 2020. La nouvelle ligne culturelle Une histoire au bout du fil offre des capsules littéraires, 24 heures sur 24, jusqu'au 4 novembre 2020.

« En cette période de pandémie, la Ville de Laval et ses partenaires cherchent à briser l'isolement et à combattre l'exclusion sociale forcée par les mesures sanitaires décrétées par la Santé publique », soutient le maire Marc Demers. « Même si le gouvernement du Québec a desserré l'étau du confinement des personnes aînées en résidence, il n'en demeure pas moins que bon nombre d'entre elles restreignent par choix leurs sorties non essentielles. C'est à elles que s'adresse cette toute nouvelle initiative mise de l'avant par la Ville. »

Ligne culturelle sans frais : 450 680-2909

La ligne culturelle Une histoire au bout du fil propose aux personnes aînées des capsules littéraires divertissantes et accessibles. Le réseau des Bibliothèques de Laval a sollicité des auteurs, qui ont accepté d'enregistrer des capsules d'environ cinq minutes où ils racontent des histoires ou lisent de la poésie, des extraits de leurs propres romans ou d'autres œuvres littéraires. Jusqu'à présent, les autrices Louise Portal, Dominique Demers, Marie Laberge et Anaïs Barbeau-Lavalette ont confirmé leur participation à cette initiative. Une quarantaine de narrations sont prévues, et elles seront ajoutées progressivement, chaque semaine, à la ligne téléphonique culturelle.

« Notre ligne téléphonique culturelle a été créée dans le cadre de l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval. De plus, elle s'inscrit dans les initiatives liées à l'accréditation Municipalité amie des aînés que nous déployons pour garder nos personnes aînées actives physiquement et intellectuellement », explique Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable des dossiers des aînés. « Le confinement que doivent respecter nos aînés les empêche, à l'instar de tous les autres citoyens, de se déplacer vers la culture. Nous avons donc décidé de déplacer la culture vers eux. »

La fin du projet concordera avec la Semaine lavalloise des aînés, qui reviendra sous une forme différente – pandémie oblige –, mais qui promet une programmation virtuelle diversifiée afin d'assurer un contact soutenu et ininterrompu avec les personnes aînées.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel