Ville de Laval

Un investissement de 400 000 $ pour favoriser l'établissement durable de personnes immigrantes à Laval

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, accompagnée de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, et le maire de Laval, M. Marc Demers, ont annoncé le 15 juin 2016 un investissement de 400 000 $, réparti en parts égales entre le MIDI et la Ville, dans le but de faciliter l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes.

Cet investissement fait partie d'une entente entre la Ville et le Ministère, qui s'inscrit dans le Programme Mobilisation-Diversité​​.

Valide du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, cette entente transitoire a pour objet de soutenir la Ville dans ses efforts de concertation et de mobilisation et de consolider les acquis qui font d'elle une collectivité accueillante et inclusive. L'annonce s'est faite en présence de partenaires lavallois œuvrant dans le milieu de l'immigration. 

L'entente a pour objectifs de mobiliser les acteurs locaux et d'encourager l'ouverture à la diversité et le dialogue interculturel afin de faciliter l'intégration des personnes immigrantes et d'assurer leur pleine participation, en français, au développement collectif. 

« Les efforts déployés sur le territoire lavallois par l'ensemble des forces vives au cours des dernières années ont renforcé l'attrait de la Ville de Laval auprès des personnes immigrantes, que ce soit en termes d'accueil, d'intégration, d'aide à l'emploi ou d'initiatives visant à bâtir des milieux encore plus accueillants et inclusifs », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Intégration, Mme Kathleen Weil. « La signature de l'entente avec le Ministère s'inscrit dans le prolongement de cet important travail de mobilisation et de concertation visant à favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes à Laval et leur pleine participation, en français, à son essor économique et à son enrichissement social », a-t-elle ajouté. 

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a pour sa part souligné le fait que l'entente « permettra d'attirer et de favoriser l'intégration harmonieuse et durable de personnes désireuses de contribuer au dynamisme de Laval, à tous les points de vue. De plus, en accueillant et en favorisant la participation active des personnes immigrantes dans notre région, nous contribuons à notre enrichissement collectif ». 

« L'avenir de la Ville de Laval est étroitement lié à sa capacité à attirer et à retenir la population immigrante. Les sommes que nous investissons annuellement traduisent notre engagement à reconnaître et à promouvoir la diversité comme une richesse collective, mais aussi à mieux vivre ensemble, à créer une réelle cohésion sociale », a soutenu le maire Demers. 

« Le Carrefour d'intercultures de Laval (CIL) est fier de recevoir la ministre Weil dans ses locaux afin d'échanger avec elle sur l'immense travail que nous accomplissons ici au Carrefour », a affirmé Mme Savides, directrice générale de l'organisme, qui rappelle que la conclusion d'ententes entre le Ministère et la Ville de Laval permet de soutenir les organismes dans leurs initiatives et projets qui desservent cette clientèle.

1 Lavallois sur 4 est issu de l'immigration

Selon les dernières données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada, Laval compte 96 645 personnes immigrantes, un nombre en hausse de près de 85 % depuis 2001. En 2011, environ 1 Lavallois sur 4 était issu de l'immigration, faisant de Laval la 2e ville québécoise ayant la plus grande concentration des personnes immigrantes, derrière Montréal.  

L'entente conclue entre la Ville de Laval et le MIDI permettra de soutenir les partenaires lavallois dans la réalisation de leur mission, que ce soit de prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, l'intimidation et le racisme ou encore d'aider les personnes réfugiées.  

Un appel de projets sera aussi lancé dans les prochaines semaines auprès des organismes partenaires du milieu de l'immigration afin de sélectionner les initiatives qui seront soutenues par l'entente.  

Accueil de personnes réfugiées syriennes

Au début du mois de juin 2016, Laval avait accueilli plus de 1 000 personnes réfugiées syriennes dont plus de 900 ont été parrainées et près d'une centaine ont été prises en charge par l'État.  

La présente entente a d'ailleurs permis au Carrefour d'intercultures de Laval​​ d'embaucher 2 agents de liaison en milieu scolaire pour aider l'organisme dans cette importante opération.

Appel de projets en immigration : Programme Mobilisation-Diversité pour la région de Laval 2016-2017

Les documents requis pour le dépôt d’un projet, soit le guide et le formulaire de demande de soutien financier dans le cadre de l’entente en immigration, se trouvent en cliquant ici​.​

Source

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel