Ville de Laval

Crue printanière à Laval : la carte des ZPO disponible en ligne

Afin que les citoyens de Laval aient accès à un portrait détaillé de la situation, la Ville met à jour en continu la carte de ses zones de planification des opérations (ZPO)​​ en cas d’inondation, qui est disponible sur la page dédiée aux inondations. Cette carte permet notamment de repérer les rues inondées ainsi que les endroits où des mesures de protection temporaires ont déjà été déployées. Ces mesures sont également présentées sous forme de tableau dans lesquelles elles sont classées par quartier.

Bien que le niveau des rivières soit moins élevé qu’à pareille date en 2019, la Ville de Laval continue de surveiller de près la situation et les équipes des services essentiels sont prêtes à réagir à toute éventualité.

Les ZPO

Afin de pouvoir intervenir de manière plus efficace en cas d’inondations, la Ville a identifié des zones de planification des opérations (ZPO). Celles-ci ont été définies à partir du Règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal numéro 2019-78 concernant les plaines inondables et les territoires à risque d’inondation (PDF, 359 ko) et des données recueillies par son Centre d’excellence en géomatique de la Ville de Laval quant à la limite des plus hautes eaux connues (PHEC) atteintes lors des inondations de 2017 et de 2019 combinées. Ces ZPO sont divisées en quatre catégories, soit A, B, C et D, où la catégorie A s’applique à une zone où l’eau risque de monter le plus rapidement en fonction des prévisions. Les mesures d’intervention peuvent ainsi être déployées par ZPO et selon le risque d’inondation. Rappelons toutefois que les ZPO ne servent pas de référence pour l’application des règlements d’urbanisme concernant la plaine inondable.

Protection des biens

Les citoyens qui risquent d’être touchés par d’éventuelles inondations sont priés de prendre les mesures pour protéger leurs biens. Leur santé et leur sécurité demeurent prioritaires à tous les égards. À ce sujet, la Ville veille à améliorer ses pratiques en tout temps et à ce que les moyens nécessaires pour protéger la population et les employés soient déployés, malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Avis importants envoyés par courriel

La collaboration de tous les citoyens de Laval est nécessaire pour maintenir une communication proactive et efficace. Ceux-ci sont donc invités à s’abonner aux différents outils de communication électroniques de la Ville, grâce auxquels ils pourront être informés rapidement, notamment en cas de situation d’urgence. Les citoyens qui sont déjà abonnés, mais dont les coordonnées ont changé, doivent pour leur part mettre à jour leur profil.

Pour tout savoir sur les crues printanières

Suivez l’état de la situation ainsi que les consignes pour se préparer en cas d’inondation.

Les agents de service de la Division des relations avec les citoyens de la Ville de Laval répondent également aux appels reçus au 311. 


Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel