Inondations : Passerelle piétonne de l’île Bigras de nouveau accessible
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Depuis le 30 avril 2019 en soirée, les résidents de l’île Bigras peuvent utiliser la passerelle piétonne en bois pour entrer et sortir de l’île. Les équipes demeurent sur les lieux pour assurer la sécurité des usagers. Les autres mesures en place sont toujours disponibles, incluant le train gratuit entre les gares de l’île Bigras et de Sainte-Dorothée, selon les horaires déjà effectifs.
Offre d’aide générale, bénévolat et dons
La population de Laval est généreuse envers les sinistrés. Pour consolider toutes les offres reçues, tous ceux qui souhaitent offrir leur aide doivent se référer aux indications suivantes :
- Pour participer à la grande corvée de nettoyage de la ville (date à venir) : envoyer un courriel à
benevoles-mesures-urgence@laval.ca
- Pour offrir une aide spécifique d’entreprise : envoyer un courriel à
dons-mesures-urgence@laval.ca
- Pour offrir de la nourriture : communiquer avec le centre de bénévolat et moisson Laval au 450 681-6164
- Pour offrir des meubles, des vêtements et autres dons matériels, téléphoner au 211
- Pour effectuer un don en argent,
consulter le site de la Croix-Rouge
Circulation dans les quartiers inondés : ne nuisez pas aux opérations
Pour des questions de sécurité, les autorités demandent aux citoyens curieux de ne pas se rendre dans les quartiers inondés ni d’y circuler avec une embarcation nautique pour éviter de faire des vagues. Par ailleurs, les plaisanciers doivent respecter l’avis de la Garde côtière canadienne qui indique d’éviter de naviguer sur les rivières.
Prudence avec les pompes à essence ou les génératrices
Les citoyens qui utilisent des pompes à moteur, des génératrices ou tout autre équipement avec un combustible (propane, essence, diesel) doivent placer ces objets à l’extérieur de leur résidence afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
Quelques chiffres
- 700 adresses isolées par l’eau ou par l’accès aux îles
- 205 tronçons de rues inondés
- 94 familles évacuées, dont 10 partiellement
- 25 familles hébergées par la Croix-Rouge
- 3223 visites de prévention effectuées depuis le début de la crise
Information en ligne
Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.