Ville de Laval

Communiqué - Inondations à Laval : un pont temporaire construit sur l’Île-Verte pour redonner l’accès aux résidents

​Afin d’assurer un accès carrossable aux résidents de l’Île-Verte vers leurs domiciles, un pont temporaire est actuellement en cours d’installation.

C’est grâce à une action concertée du service de l’ingénierie de la Ville de Laval, des experts des Forces armées canadiennes et de collaborateurs externes que cette réalisation a été rendue possible. Les premiers morceaux du pont sont arrivés sur les lieux jeudi soir (11 mai 2017) et, après des travaux de préparation des rampes de lancement, l’assemblage a débuté vendredi après-midi (12 mai 2017.

« Nous ne pouvions tolérer que des résidents restent isolés sur l'Île-Verte. Une voie d'accès était nécessaire dans l'immédiat et après le retrait des eaux. Rien ne garantit que l'ancien ponceau soit par la suite praticable. Le décret d’état d’urgence local nous a permis d'agir vite et nous l'avons fait. L'équipe de la Ville de Laval s'est chargée d'une partie du design et de la planification du projet » a déclaré David De Cotis, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval et maire suppléant. Il ajoute : « J’insiste sur le fait que sans le savoir-faire et la capacité d'intervention des militaires, il aurait été impossible de réaliser ce tour de force. Il est remarquable de voir à quel point les situations critiques qui mettent en jeu la sécurité des personnes font ressortir le meilleur de chacun. »

Suite au retrait complet des eaux, les inspections pourront être réalisées afin d’évaluer les dommages réels au ponceau et définir de la suite à donner, soit une réhabilitation ou une reconstruction de la structure. Dans l’intervalle, ce pont temporaire assurera la liaison de part et d’autre de l’île pour les 22 familles qui y vivent, dont 10 sont toujours sur les lieux.

À noter que plus de 300 employés municipaux (pompiers, policiers, cols bleus, intervenants sociaux) sont toujours sur le terrain, accompagnés des bénévoles des mesures d’urgence et des militaires des Forces armées canadiennes, afin d’intervenir auprès des citoyens dans les zones sinistrées.

Grande corvée de nettoyage

Une grande opération de nettoyage est prévue la fin de semaine des 20 et 21 mai 2017, pour laquelle la population, les entreprises et les organismes du milieu sont invités à se mobiliser afin d’aider les sinistrés à la suite du retrait des eaux. Lien vers tous les détails pour s’y inscrire​.​

Lien vers la page Inondations : glace, frasil et crues printanières

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter