Ville de Laval

Inondations : Organisation en vue du rétablissement

Bien que de nombreux bâtiments soient toujours touchés par les inondations, le retrait des eaux dans certains secteurs permet aux autorités de démarrer progressivement la phase de rétablissement. Des visites résidentielles sont effectuées dès aujourd’hui par des équipes mixtes, composées d’inspecteurs en prévention du Service sécurité incendie et d’intervenants psychosociaux du CISSS de Laval​​. Il s’agit de s’assurer que le domicile est sécuritaire suite au retrait de l’eau d’inondation et que ses occupants obtiennent le soutien nécessaire. À terme, plus de 1 600 résidences seront visitées.

Séance d’information – Aide financière

Les Lavallois touchés par les inondations sont invités à une séance d’information au sujet du Programme d’indemnisation et d’aide financière du ministère de la Sécurité publique.

Lundi 13 mai, à 19 h
Château Royal​​

Plus d'information >

Un service de navette sera offert par la Société de transport de Laval (STL)​​ au départ du Centre Accès, à Laval-Ouest. À l’issue de la séance d’information, une prise de rendez-vous sera faite pour les rencontres individuelles avec les agents de la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique​​.

Centre de soutien au rétablissement

La Ville ouvrira dès le 14 mai 2019 un centre de soutien au rétablissement, lequel se veut un guichet unique pour permettre aux personnes sinistrées d’obtenir des réponses à leurs questions et du soutien psychosocial, ainsi que de faciliter leurs démarches.

Situé au 2785, avenue Francis-Hughes, le centre accueillera également le bureau temporaire d’aide aux sinistrés du ministère de la Sécurité publique. 

Plus de détails concernant le centre de soutien au rétablissement >

Grande corvée et gestion des débris

Une grande corvée de nettoyage sera organisée les 25 et 26 mai 2019 pour le ramassage des sacs de sable et des différents débris. Un appel aux bénévoles sera d’ailleurs fait sous peu à cet effet.

Dans les zones sinistrées, les collectes régulières (ordures, matières recyclables, matières organiques) reprennent le rythme en fonction du retrait des eaux. Pour les débris de démolition, des collectes spéciales seront mises en place sous peu.

Les différents types de débris doivent être séparés en 3 ensembles distincts. Les citoyens peuvent déjà s’y préparer :

  • Sacs de sable : les déposer dans l’entrée de la résidence ou sur le terrain, en bordure de rue. Les palettes peuvent être déposées avec les sacs. Pour des raisons de santé, il ne faut pas conserver les sacs de sable qui ont été souillés par l’eau. Les sacs de sable seront ramassés lors de la Grande corvée.
  • Débris de la rivière et débris de démolition : les déposer dans l’entrée de la résidence ou sur le terrain, en bordure de rue.
  • Pneus, peintures, produits électroniques : ces résidus domestiques dangereux seront récupérés à compter du 25 mai 2019 seulement. Au moment venu, les déposer dans l’entrée de la résidence ou sur le terrain, en bordure de rue.

Quelques chiffres

  • 85 rues inondées
  • 355 bâtiments inondés (refoulement ou inondation par la surface)
  • 117 familles évacuées
  • 17 familles hébergées par la Croix-Rouge​​
  • Environ 1 000 adresses isolées par l’eau ou par l’accès aux îles

Information en temps réel en ligne

Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel