Ville de Laval

Inondations : Grande mobilisation pour faire face aux inondations

Les travaux prévus en urgence les 27 et 28 avril sur le nouveau pont de l’île Bigras, lesquels visent à rétablir un lien automobile dans les meilleurs délais, se sont déroulés avec succès. La liaison par train entre l’île Bigras et l’île Jésus est toujours assurée, et les citoyens bénéficient de la gratuité du transport entre les gares de train Île-Bigras et Sainte-Dorothée uniquement. Consultez les horaires du train >

Le pont temporaire est toujours submergé et inaccessible, y compris pour les véhicules d’urgence. Suite aux travaux, le pont permanent sera ouvert à la circulation automobile le plus rapidement possible, au plus tôt à la mi-mai, si les conditions météorologiques restent favorables.

La Ville met également tout en œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais le lien piétonnier sans risquer la sécurité des citoyens.

Mobilisation impressionnante des citoyens

Plus de 500 bénévoles ont généreusement répondu à l’appel de la Ville hier pour participer à une corvée de remplissage de sacs de sable.

Grâce à ces bras supplémentaires, 75 000 sacs de sable ont ainsi été faits et distribués aux citoyens ou installés sur le terrain pour la protection des secteurs névralgiques et des infrastructures essentielles.

Les citoyens sont invités à rester à l’affût pour la grande corvée de nettoyage qui aura lieu ultérieurement et pour laquelle la mobilisation citoyenne sera plus que jamais nécessaire.

Interventions dans les zones enclavées

Les Forces armées canadiennes prêtent aujourd’hui main-forte aux autorités municipales en effectuant un repérage exhaustif des zones enclavées à l’aide de bateaux. Les équipes mixtes, constituées de policiers et de pompiers ou inspecteurs en prévention incendie, interviennent depuis hier dans l’ensemble de ces zones, à pied ou à bord d’embarcations nautiques, afin de s’assurer de la sécurité des citoyens restés sur place, de donner les recommandations d’usage en lien avec la prévention des intoxications au monoxyde de carbone et d’effectuer des évacuations d’urgence, si requis.

Consignes d’évacuation toujours en vigueur

  • Ordre d’évacuation, conformément à l’article 47 de la Loi sur la Sécurité civile, des personnes situées dans la partie sud-est de l’île Verte, résidentes aux adresses civiques 64 à 93 de la rue Comtois, jusqu’à nouvel ordre. Cet ordre d’évacuation touche 22 foyers.
  • Recommandation d’évacuation pour les résidents du reste des Îles-Laval, de l’île Roussin et des bâtiments situés dans la zone de planification des opérations A. Cette recommandation concerne environ 400 adresses.

Quelques chiffres

  • 78 familles évacuées, dont 8 partiellement 
  • 16 familles hébergées par la Croix-Rouge 
  • 160 bâtiments inondés 
  • 995 bâtiments touchés (eau sur le terrain, refoulement, inondation par la surface) 
  • 151 tronçons de rues inondés 
  • Approximativement 700 adresses isolées par l’eau
  • 8 sites de dépôt de sable en vrac renfloués quotidiennement :

Information en temps réel en ligne

Les experts surveillent de près la situation 24 heures sur 24 afin de détecter toute situation problématique. Les services d’urgence et le 311 sont prêts à répondre aux citoyens qui auraient des questions.


Source


​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

bdm.laval@laval.ca​