Un événement de reconnaissance pour une grande Lavalloise
La Ville de Laval a officiellement inauguré la place Anne-Marie-Alonzo, située devant la Maison des arts, ce dimanche 2 octobre.
Un hommage à une artiste lavalloise qui a marqué le milieu culturel québécois
« Nous sommes fiers et heureux que la Ville de Laval ait dédié à Mme Alonzo la place située devant la Maison des arts, pour permettre à nos concitoyens de mieux connaître cette Lavalloise d'exception. Cette inauguration est non seulement une marque de respect envers Mme Alonzo, mais elle traduit également la volonté de notre Ville de la rendre pérenne », précisait Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud.
La cérémonie, accompagnée de lectures et de musique, s'est déroulée sur le parvis de la Maison des arts, en compagnie des proches de Mme Alonzo, de monsieur Raynald Adams (qui représentait le maire), de représentants de la Société littéraire de Laval ainsi que des membres de l'équipe de la Division art et culture de Laval. Une plaque commémorative a pour l'occasion été dévoilée.
Un legs culturel considérable
Lavalloise d'adoption, Anne-Marie Alonzo était une poète, écrivaine, éditrice, critique d'art et journaliste québécoise née à Alexandrie, en Égypte, en 1951. Décédée en 2005 à Laval, Mme Alonzo a profondément marqué le paysage culturel québécois et a reçu plusieurs distinctions honorifiques au cours de sa vie, notamment le prix Émile-Nelligan en 1985 pour son roman Bleus de mine et le Grand Prix d'excellence artistique de Laval en 1992. Ses ouvrages sont tous disponibles dans les bibliothèques de Laval.