Ville de Laval

Nouvelle caserne à Saint-François

​Les pompiers encore mieux équipés pour venir en aide aux citoyens​​


Les citoyens de l’est de l’île Jésus sont maintenant mieux servis par les pompiers grâce à une nouvelle caserne inaugurée 7 février 2019 à Saint-François. 

Dans son Schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019​, la Ville de Laval avait pris l’engagement de délocaliser la caserne de Saint-François pour mieux répondre aux normes exigeant qu’un minimum de 10 pompiers arrivent sur les lieux dans les 10 minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 90 % des cas. Cela permet de faire les sauvetages nécessaires en plus d’assurer l’évacuation et de minimiser les pertes matérielles. « La caserne de Saint-François figurait parmi les investissements prévus au Schéma révisé pour lequel une somme de 31 M$ servait à répondre aux besoins des citoyens et à englober tous les risques à couvrir sur notre vaste territoire ​», souligne le maire Marc Demers​. Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de sécurité publique, se « réjouit pour les citoyens du district de Saint-François et pour leur conseiller Éric Morasse qui, depuis son entrée en poste, a toujours soutenu la construction de ce projet de la nouvelle caserne numéro 5. Il s’agit d’un investissement de plus de 8 M$ pour assurer la sécurité de nos citoyens ».   

La force de frappe améliorée des pompiers de Laval sera possible grâce à leurs 2 autopompes avec 4 pompiers chacune et une autoéchelle avec 3 pompiers, totalisant donc un minimum de 11 pompiers en tout temps. « Grâce au nouvel équipement performant de la nouvelle caserne de Saint-François, nous aurons des interventions plus efficaces en réponse aux 400 appels et aux 50 incendies par année dans cette partie de Laval », souligne René Daigneault, directeur du Service de sécurité incendie

​La caserne 5 en bref

Source

​​​​​
Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter

​​​​

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel