Ville de Laval

Gala de l’ACMQ 2020 : la Ville de Laval décroche une Plume d’or

La Ville de Laval a de nouveau été récompensée pour la qualité de ses communications, lors du gala des Plumes d'excellence de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), le 18 juin 2020, dans la catégorie des villes de plus de 150 000 habitants. En effet, le Service des communications et du marketing s'est démarqué par sa créativité, son audace et ses stratégies de communication approfondies et pertinentes, ce qui lui a valu une Plume d'or et 2 projets nommés finalistes. 

« Ces distinctions confirment une fois de plus l'importance des communications, qui permettent à une grande ville comme Laval de se rapprocher de ses citoyens, d'ouvrir le dialogue et de susciter un réel engagement. L'équipe des communications et du marketing a démontré qu'il était possible de le faire en étant à la fois créative et efficiente », souligne avec enthousiasme Marc Demers, maire de Laval.

Mets du respect dans ton bac - Catégorie campagne comportementale

Primée d'une Plume d'or pour son rayonnement mondial et son originalité, la campagne de communication Mets du respect dans ton bac a permis d'aborder le recyclage sous un angle nouveau. Afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la Ville de Laval a dévoilé une campagne de sensibilisation originale en collaboration avec le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble. Cette campagne s'articulait autour d'un vidéoclip qui a été partagé plus de 223 906 fois et vu plus de 2 M de fois.

Le vidéoclip Mets du respect dans ton bac est le plus populaire de l'histoire du groupe, et la chanson a été considérée comme l'une des meilleures de l'année par Urbania Musique et l'ADISQ. L'étonnante collaboration entre Alaclair Ensemble et la Ville a généré 27 944 782 impressions en retombées médiatiques seulement. De plus, l'initiative de Laval a été citée en exemple partout au Québec – de même qu'en France, en Belgique, en Angleterre et en Algérie –, ce qui a rehaussé la fierté des Lavallois à l'égard de leur propre ville.

La Ville de Laval désire également remercier tout spécialement son partenaire Tricentris​​ sans lequel ce projet n’aurait pu se réaliser. 

Laval, île d'exceptions - Catégorie identité visuelle 

La Ville a été nommée finaliste pour sa campagne Laval, île d'exceptions, qui a permis de démontrer que Laval évolue et qu'elle assume son rôle de 3e plus grande ville du Québec. La campagne de promotion avait pour objectif, entre autres, de positionner la ville, son centre-ville et son territoire auprès de l'ensemble des cibles identifiées.

Ligne éditoriale sur les médias sociaux - Catégorie communication numérique

Le virage qu'a pris la Ville pour sa ligne éditoriale sur ses médias sociaux s'est aussi classé parmi les projets finalistes. Le Service des communications et du marketing avait pour mandat d'engager un réel dialogue avec les citoyens via les plateformes sociales. Notamment, le projet s'est démarqué par le ton humoristique et divertissant utilisé dans les publications et l'ajout d'une touche d'audace lors des échanges avec les citoyens connectés. De 2018 à 2019, ce virage aura permis, entre autres, que les publications de la Ville soient vues plus de 26 000 fois / jour et que le nombre d'abonnés augmente de 21 %.

À propos du concours des Plumes d'excellence

Ce concours annuel organisé par l'ACMQ encourage les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux du Québec en mettant en lumière l'excellence de leur travail. Ses objectifs sont de reconnaître le professionnalisme des membres, de promouvoir les meilleures réalisations et de favoriser l'essor de la profession.

Rappelons que la Ville de Laval n'en est pas à sa 1re victoire. Depuis 2012, elle a remporté un total de 9 Plumes d'excellence.


Source

​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

bdm.laval@laval.ca​