Ville de Laval

Deuxième édition du Forum innovation commerce

Diversification et virage numérique : les incontournables 

Plus de 90 commerçants lavallois, représentants de l’industrie du commerce de détail, gens d’affaires et autres acteurs et partenaires économiques, tant régionaux que nationaux, ont participé à la 2​e édition du Forum innovation commerce de Laval. 

L’événement d’une demi-journée organisé conjointement par la Ville de Laval et le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)​​​avait comme premier objectif de présenter le programme d’accompagnement « Virage numérique » développé par le CQCD. Ce programme vise les détaillants qui comptent entre 10 et 50 employés et s’intéressent au commerce en ligne.

Les participants ont pu connaître les tendances et réalités du commerce du détail, partager les expériences et résultats engendrés par le tournant numérique et « réseauter » avec des experts du domaine. « Pour Laval, ce secteur représente 27 % des emplois. Ces dernières années, nous avons vu le secteur du commerce de détail devenir extrêmement concurrentiel. Plus que jamais, la diversification et la transformation numérique sont absolument incontournables. La survie des entreprises du secteur en dépend ​», a souligné Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif​ et responsable du développement économique.

De plus, afin de soutenir ce secteur, la Ville de Laval a présenté 2 initiatives importantes mises en place en juin 2018 pour favoriser le commerce sur son territoire :

  1. ​​Création d’un commissariat au commerce ayant pour mandat d’encadrer les commerçants lavallois afin d’assurer la rentabilité et l’avenir des entreprises.  
  2. Implantation du Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC), soit une initiative conjointe avec TechnoMontréal.Le CQIC a pour objectif de mobiliser l’industrie du commerce et l’écosystème d’innovation pour développer le commerce du futur. De plus, à la fin octobre 2018, un manifeste d’intention a été signé à Lille, en France​, à la faveur d’un corridor d’affaires et d’innovation reliant Laval à l’Europe. Les partenaires engagés dans cette entente, à savoir la Ville de Laval, TechnoMontréal, et le Pôle de compétitivité des industries du Commerce (PICOM)​​​​fondé en France en 2005, travailleront de pair sur les grands enjeux et défis qui se posent en cette ère du numérique, lesquels obligent les commerçants à s’ajuster.
Source

​​​​​
Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter

​​​​

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel