Recommandation d’évacuation pour les résidents
Les pompiers et les policiers, accompagnés de l’urgence sociale de la Ville de Laval et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, procèdent actuellement à des visites à toutes les résidences de l’île Verte et de l’île Roussin pour recommander l’évacuation.
Île Verte
En effet, voyant le niveau de la rivière augmenter et le débit trop fort provoquant de l’érosion, les autorités ont décidé d’aller à la rencontre des 22 propriétaires de résidences de l’île pour recommander l’évacuation. À noter que certains résidents ont déjà quitté leur demeure depuis quelques jours.
Île Roussin
Les balises du pont menant à l’île-Roussin devenant de moins en moins visibles et rendant l’accès à l’île très difficile, les autorités recommandent l’évacuation des 17 résidences de l’île Roussin. À noter que la structure du pont n’est pas endommagée selon les validations faites aujourd’hui (6 mai 2017) par les experts sur place.
Accompagnement vers des centres d’hébergement
Les sinistrés sont accompagnés par les services d’urgence jusqu’à des centres d’hébergement dans le but de leur fournir protection et assistance.
La Ville de Laval assure la sécurité des quartiers évacués par une présence policière accrue.
Des centres d'information et d'hébergement
sont accessibles 24 h sur 24 h. Les citoyens sont invités à
consulter régulièrement la page Inondations : glace, frasil et crues printanières pour suivre l'état de la situation et prendre connaissance des mesures préventives à prendre.