Ville de Laval

Et si les robots mangeaient des pommes?

Du 1er décembre 2013 au 9 février 2014, la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval accueille une exposition collective dont le commissariat est assuré par l'historienne d'art, Ariane De Blois. L'exposition réunit une dizaine d'œuvres robotiques, électroniques, sculpturales, sonores, performatives et picturales portant sur le thème des robots.

Avec : Daniel Corbeil, Louis-Philippe Côté, Jessica Field, Erin Gee, Anne-Marie Ouellet, Zaven Paré, Morgan Rauscher, Yann Farley et Samuel St-Aubin.

Grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, tout porte à croire que les robots − humanoïdes ou non − feront de plus en plus partie de notre paysage quotidien. Certains prédisent même l'arrivée prochaine d'une « robolution » qui bouleversera intimement notre façon d'être. À l'aune de ces considérations, l'exposition Et si les robots mangeaient des pommes?* regroupe une dizaine d'œuvres actuelles qui mettent en lumière, de manière poétique ou conceptuelle, comment les robots nous amènent à réfléchir sur le propre de l'homme, et plus particulièrement sur sa grande vulnérabilité. Issues de différents médiums, les œuvres exposées interrogent la zone grise qui nous sépare − ou parfois nous rapproche − des êtres artificiels et des systèmes robotisés. Entre l'utopie d'un monde meilleur et une vision plus pessimiste, elles nous invitent à sonder les assises de notre condition humaine.

La thématique du robot est également le point de départ d'un concours de dessin stimulant l'imaginaire des élèves du primaire. Cinquante dessins seront exposés dans un espace dédié à l'intérieur de la salle Alfred-Pellan.

Visite commentée : le dimanche 26 janvier 2014, à 14 h

Performances dans l'installation Penser le futur d'Anne-Marie Ouellet : les 1er et 15 décembre 2013 et le 26 janvier 2014 pendant la visite commentée.

Les Beaux Dimanches de la MDA (spectacle jeune public suivi d'un atelier en arts visuels pour les parents et enfants) : les 8,15, 22, 27, 28, 29 décembre 2013, 26 janvier et 2 février 2014.

Dans le cadre de l'événement Parcours Danse, l'événement-vitrine de la danse au Québec qui se déroulera à la Maison des arts de Laval en décembre, le chorégraphe et danseur George Stamos présentera 360 degrés, une chorégraphie adaptée à l'exposition Et si les robots mangeaient des pommes? Les dates de présentations sont les 1er, 8 décembre et le 26 janvier.

*L'expression est tirée de l'ouvrage d'Emmanuel Grimaud et Zaven Paré intitulé Le jour où les robots mangeront des pommes. Conversations avec un Geminoïd, Paris, Petra, 2011.


Chroniques lavalloises et lancement de la publication
Vernissage le 1er décembre à 14h

Dans le foyer du Théâtre des Muses, l'exposition Chroniques lavalloises lance la publication du même nom sur le territoire lavallois : une coédition de palindromes et Verticale − centre d'artistes. Sous le commissariat de Mariane Bourcheix-Laporte et d'Anne-Marie Proulx, dix artistes interprètent et réinterprètent Laval à travers l'histoire, le souvenir et des témoignages. Au fil d'expériences vécues, de visites sur le terrain, de recherches historiques et de projections, les artistes ont exploré la ville. Par le biais d'une série de cartes postales, ils communiquent des propositions spéculatives, imaginatives et inexactes pour concevoir cette banlieue. Une cartographie partielle de la ville se dessine, en y situant des paysages éphémères, des rêves ordinaires et des projets improbables.

Avec : Donna Akrey, Anne Bertrand, Claire Dumoulin, Julie Fournier Lévesque, Shane Krepakevich, Vanessa Kwan, Marc Laforest, Jean-François Prost, Jacinthe Robillard et Étienne Tremblay-Tardif.

Un atelier d'écriture de cartes postales avec les artistes se tiendra dans l'exposition le samedi 7 décembre de 16 h 30 à 17 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 30.

Lieu d'exploration et d'échanges
La salle Alfred-Pellan donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d'ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges avec le public et d'autres institutions muséales. Son programme évolutif en médiation artistique lui permet d'offrir des activités et des outils spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics.

 

Maison des arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest
Métro Montmorency (sortie Terminus Laval)
www.facebook.com/maisondesartsdelaval

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval: 450 978-8000
Courriel 
Twitter : @Laval311