Ville de Laval

Élargissement de la collecte des matières organiques aux immeubles de 8 logements et plus

Dès l'automne 2020, la Ville de Laval entamera l’élargissement de la collecte des matières organiques aux immeubles de 8 logements et plus. Les multilogements de 100 appartements et plus seront les 1ers ciblés.

« D'ici la fin de l'année, plus de 10 000 nouvelles adresses seront desservies et au total,  plus de 140 000 résidences de Laval profiteront désormais de la collecte des matières organiques. Cette mesure est importante. En plus de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous réduisons ainsi le volume des déchets à enfouir. À titre d'exemple, entre 2017 et 2019, alors que l'implantation des bacs bruns était en cours dans les 7 logements et moins, le taux de récupération des matières putrescibles a presque triplé, passant de 16 % à 44,6 %. Ces chiffres sont très encourageants, surtout lorsque l'on considère que selon les objectifs gouvernementaux, d'ici 2024, nous devrons valoriser 60 % des matières organiques produites sur notre territoire »,  souligne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en lien avec l'environnement.

Au cours des prochaines semaines, les résidents des immeubles de 8 logements et plus dont les propriétaires ont accepté l'implantation commenceront à recevoir le matériel nécessaire pour collecter les matières organiques :

  • Un minibac pour la cuisine
  • La brochure Guide de collecte des matières organiques
  • Des outils à conserver (feuillet, affichette, autocollant)

Au cours des semaines suivant la livraison des contenants de compostage, les résidents seront contactés par la brigade verte du Service de l'environnement et de l'écocitoyenneté, qui leur proposera des trucs et des astuces pour faciliter la collecte.

La phase d'implantation dans les multilogements se terminera en 2023 avec l'ajout des organisations à but non lucratif (OBNL) et des industries, commerces et institutions (ICI). Cela dit, les OBNL et les ICI qui souhaitent bénéficier du service dès maintenant peuvent en faire la demande.

Rappelons que l'implantation de la collecte des matières organiques a démarré à l'automne 2016 et que tous les immeubles de 7 logements et moins situés à Laval en bénéficient déjà. L'objectif de la Ville est d'offrir le service à toutes les adresses du territoire d'ici 2025. À noter que certains secteurs de Champfleury, de Chomedey et de Laval-des-Rapides bénéficient de ce service depuis 1996.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel