Ville de Laval

L’échangeur Val-des-Brises est maintenant en service

C’est ce 3 décembre 2021, en fin d’après-midi, que les 1er usagers pourront emprunter l’échangeur Val-des-Brises, situé entre l’autoroute 19 et la route 125 (boulevard Pie-IX). Le nouveau lien routier surplombant l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), un investissement de 25 M$ de la part de la Ville de Laval, est mis en service près de 6 mois plus tôt que prévu. Ce projet, qui vient répondre aux demandes des citoyens, permettra de réduire la circulation dans les secteurs avoisinants.

Entamés en août 2020, les travaux comprenaient la construction d’un nouveau pont d'étagement au-dessus de l’autoroute 440 ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles d’accès des dessertes de l'autoroute 440 en direction est. Le boulevard Robert-Bourassa, au nord, est relié désormais à la rue Gaumont, au sud, via le nouveau boulevard Michel-Ange. Des travaux de paysagement viendront compléter l’ensemble dès le printemps 2022.

« Ce lien, devenu essentiel entre le nord et le sud de l’île, apaisera la circulation de transit sur les rues du secteur Val-des-Brises en plus d’améliorer la mobilité des Lavallois, notamment en offrant un meilleur accès aux pôles d’emplois et commerciaux. Il s’agit aussi d’une barrière physique de moins pour la mobilité active puisque des aménagements cyclables et piétonniers ont été intégrés au projet. »

— Stéphane Boyer, maire de Laval

« Le nouvel échangeur Val-des-Brises est un projet très attendu par la communauté. Ce nouveau lien facilitera les déplacements entre les quartiers industriels, résidentiels et commerciaux près de l’autoroute 440. Ces aménagements s’harmoniseront bien au mode de vie actif des usagers grâce à la piste cyclable et aux trottoirs, qui sont reliés au réseau municipal. La qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois, et le développement économique régional s’en verront ainsi grandement améliorés! »

— Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

Le pont d’étagement surplombant une voie autoroutière provinciale, les travaux ont été réalisés et supervisés par le ministère des Transports pour le compte de la Ville de Laval.

L’échangeur en résumé

  • Investissement de 25 M$
  • 16 mois de travaux
  • 2 voies de 3,5 m dans chacune des directions
  • 1 trottoir en béton de 1,5 m dans les 2 directions
  • 1 piste cyclable en enrobé bitumineux de 1,7 m dans les 2 directions (texture différente de celle du trottoir), 1 piste multifonctionnelle de 2 m dans chaque direction sur la rue Gaumont et le prolongement des trottoirs sur le boulevard Robert-Bourassa aux approches de l’échangeur
  • 1 mail central de 1,5 m de largeur
  • 1 encadrement paysager durable qui s’intégrera au milieu

Renseignements additionnels

Pour en savoir davantage sur l’échangeur Val-des-Brises, consultez la page web des Chantiers routiers.

Bas de vignette (de gauche à droite) : François Nadai, ing., chef de division exécution de projets, Ingénierie, Ville de Laval, Stéphane Boyer, maire de Laval, Farid Rahli, ing., chargé de projets - Surveillance des travaux, Ingénierie, Ville de Laval, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et Carl Denis, ing., responsable du projet, ministère des Transports du Québec.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel