Ville de Laval

Davantage de dos d’âne près des parcs et des écoles de Laval

​Dans un contexte où le nombre de jeunes lavallois adoptant le transport actif est plus élevé que jamais, en raison de la rentrée scolaire particulière, le conseil municipal a approuvé l’implantation de 700 dos d’âne supplémentaires autour des parcs et des écoles primaires afin d’améliorer la convivialité des rues.

« L’implantation des dos d’âne s’inscrit dans le programme des mesures d’apaisement de la circulation (MAC) mis en place en 2016. Cette mesure est particulièrement efficace pour réduire la vitesse de circulation. Elle favorise du même coup la mobilité active, car elle augmente le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes », mentionne Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et élu responsable des dossiers de l’ingénierie.

Dos d’âne et autres MAC : des mesures adaptées à chaque milieu

Entre octobre 2017 et mai 2018, l’ensemble des écoles primaires du territoire lavallois ont été visitées par la Ville avec un double objectif : observer les comportements et prendre contact avec les intervenants du milieu. Depuis, les interventions se multiplient afin de mettre en place des mesures adaptées à chaque milieu; l’implantation massive des dos d’âne cadre dans cette vision.

Depuis le début du programme des MAC et les premières réalisations sur le terrain en 2017, la Ville a déployé diverses mesures allant de la modification de la signalisation à l’implantation d’intersections surélevées, en passant par l’installation de dos d’âne. Les parcs sont aussi visés par les mesures déjà mises en place.

Au cours des prochaines années, la Ville poursuivra ses efforts afin de créer des zones scolaires (et éventuellement, des trajets scolaires) ainsi que des environnements des plus conviviaux, toujours dans le but de faciliter les déplacements sécuritaires sur les rues et de favoriser le transport actif.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel