Ville de Laval

La Ville de Laval signe une convention avec l’Association des pompiers de Laval

La Ville de Laval et l’Association des pompiers de Laval ont signé une nouvelle convention collective historique. Cette nouvelle convention, qui couvre 6 années, soit la période de 2019 à 2024, est le fruit d’échanges et d’une collaboration entre les 2 parties.  Elle démontre l’intérêt de tous à livrer un service de qualité aux citoyens lavallois tout en faisant progresser la Municipalité en fonction de ses orientations stratégiques à plus long terme. Cette convention permettra également une avancée significative en ce qui a trait aux premiers répondants.

« Cette entente rehausse la qualité de vie de nos pompiers, et elle leur offre un soutien essentiel à leur travail. Elle est le fruit d’une belle collaboration qui mérite d’être soulignée. »

— Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique et conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne

Une entente modernisée

Cette entente s’est faite dans le respect du cadre financier de la Ville afin d’assurer un service amélioré tout en préservant la capacité de payer des citoyens, et elle prévoit une indexation des salaires à raison de 2 % par année.

« Je tiens à souligner la collaboration avec l’exécutif syndical tout au long du processus. Avec une entente où toutes les parties travaillent selon des objectifs communs, nous pouvons être fiers de demeurer un chef de file en matière d’emploi dans le domaine de la sécurité incendie. Je profite de l’occasion pour souligner le professionnalisme de nos pompiers et de nos inspecteurs en prévention, qui ont poursuivi leurs activités avec rigueur et dévotion tout au long de la pandémie. »

— Patrick Taillefer, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval


Les grandes lignes de cette entente sont :

  • Réaménagement de certains articles de la convention collective afin d’optimiser la gestion des heures supplémentaires.
  • Mise en place d’un véhicule de ravitaillement d’air et de transport d’équipement (disponibilité 24/7) permettant aux pompiers d’avoir une meilleure efficience sur les interventions, afin de circonscrire les incendies plus rapidement et de limiter les dommages aux bâtiments.
  • Révision des modalités de formation, afin de favoriser le développement des pompiers et d'augmenter leur efficacité sur les interventions.
  • Flexibilité dans le contrat de travail en vue d'améliorer les activités de prévention auprès des citoyens en lien avec le nouveau schéma de couverture de risques.

Renseignements additionnels

Une communication distincte et détaillée au sujet des premiers répondants sera publiée au cours des prochains jours.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel