Ville de Laval

Consultations particulières sur le projet de Loi n° 83

Laval veut le statut de ville mandataire en matière de logement social​

La Ville de Laval rappelle, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 83,  Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique, qu'elle souhaite obtenir de Québec le statut de ville mandataire en matière de logement social. Cela lui permettrait d'obtenir les fonds nécessaires à la réalisation et au soutien à la construction de nouveaux logements sociaux sur son territoire, dont le manque criant se faire sentir.

« Moins de 4 % des logements lavallois figurent dans la catégorie des logements locatifs abordables, alors que la moyenne au Québec est de 6 %. Pour mieux répondre aux besoins de notre population, il m'apparaît clair que nous devons assurer un rattrapage à l'échelle métropolitaine dans le développement de notre offre de logements sociaux et abordables »,  a soutenu le maire, Marc Demers.

Selon l'Office municipal d'habitation de Laval et les besoins identifiés dans le cadre d'une étude de l'INRS​​ publiée en 2006, 230 unités devaient être livrées annuellement à Laval dans les 5 années suivantes. Seulement 662 unités de logement ont été construites entre 2008 et 2015, pour une moyenne de 82 unités par année.

Ce faible nombre de nouveaux logements sociaux fait en sorte qu'aujourd'hui, près de 1 070 ménages sont inscrits à des listes d'attente pour accéder à un logement social et abordable sur le territoire, dont de nombreuses familles monoparentales, des personnes seules et des personnes aînées.

Laval rappelle qu'entre 2008 et 2015, sa contribution au budget global de la Communauté métropolitaine de Montréal pour le logement social se chiffre à 28,5 M$. Durant la même période, Laval n'a toutefois reçu que 10,8 M $.

Déterminée à répondre aux besoins de sa population dans ce dossier, la Ville de Laval a déjà réservé une somme de 2 M$ pour l'achat de terrains et de bâtiments destinés au logement social. Elle a de plus confirmé, dans son budget 2016, la création d'un fonds dédié au développement du logement social dans lequel seront versés 1,5 M$ d'ici 2018. Elle prépare également l'adoption d'un éventuel Code du logement lavallois.

Voir les autres communiqués de presse concernant le projet no 83

Communiqué de presse du 23 février 2016 : Le maire Demers demande au gouvernement de resserrer les règles de versement des allocations de transition​

Communiqué de presse du 23 février 2016 - Consultations particulières sur le projet de loi No 83​ : Laval dépose un mémoire et soumet 3 propositions​

 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter