Ville de Laval

Compteurs d’eau pour les industries, commerces et institutions

Nouvelle réglementation en vigueur​

La Ville de Laval tient à informer les propriétaires de bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) de Laval que selon la nouvelle réglementation en vigueur, ils doivent obligatoirement munir leur bâtiment d'un compteur d'eau raccordé à l'entrée de service.

En effet, afin de se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Ville de Laval a adopté, le 16 juin 2015, le règlement L-12183 concernant la tarification des services de l'eau.

L'installation des compteurs d'eau dans les bâtiments possédant au moins une partie non résidentielle permettra à la Ville :

  • de détecter les sources de gaspillage
  • de connaître la consommation réelle d'eau par les utilisateurs non résidentiels dans le but de mieux en gérer les usages
  • de dresser un bilan de consommation
  • de garantir une équité de facturation entre les contribuables

Cette nouvelle réglementation s'inscrit dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable​​ adoptée par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa Politique nationale de l'eau, dont l'objectif est de réduire d'au moins 20 % la consommation d'eau potable d'ici 2017 pour l'ensemble des municipalités. 

Mentionnons qu'à Laval, près de la moitié des industries, commerces et institutions sont déjà pourvus d'un compteur d'eau et font l'objet d'une tarification établie en fonction de la consommation mesurée. Quant aux ICI qui ne possèdent pas encore de dispositif, ils bénéficieront d'une période de 18 mois pour se conformer à ces nouvelles exigences. À noter que la Ville de Laval communiquera avec les établissements visés afin de les orienter dans ce changement.

Dans une perspective de développement durable, la Ville de Laval mise sur ces nouvelles mesures pour assurer un usage efficient de son eau potable de qualité 5 étoiles. Elle incitera les ICI, ces grands consommateurs, à faire des choix judicieux qui favoriseront l'économie de l'eau, une ressource naturelle, limitée et essentielle.

Pour plus de renseignements concernant le règlement sur la tarification des services de l'eau et ses amendements

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter