Ville de Laval

Eau 5 étoiles

La Ville de Laval lève son verre... d'eau à la station d'eau potable de Sainte-Rose

Pour une 3e année consécutive, la station de production d'eau potable de Sainte-Rose a reçu l'attestation 5 étoiles du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement, ce qui vient confirmer que l'eau produite surpassent les normes de qualité.

C'est à l'occasion du 37e Symposium sur les eaux usées et du 26e Atelier sur l'eau potable que Réseau Environnement a renouvelé l'attestation 5 étoiles de la station Sainte-Rose.

Cette attestation de performance, allant de 1 à 5 étoiles, récompense les stations membres du PEXEP qui se sont démarquées sur 3 aspects au cours de l'année 2013, soit :

  • la qualité supérieure de l'eau produite par rapport à la réglementation en vigueur du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques(MDDELCC)
  • la constance de production
  • ainsi que les efforts soutenus pour l'amélioration continue des procédés et de leurs opérations

« Nous sommes fiers du travail exemplaire des employés qui, en plus de travailler nuit et jour à maintenir les plus hauts standard en matière de production d'eau potable, s'emploient à améliorer constamment leurs façons de faire », mentionne Marc Demers, maire de Laval. « Et pour les citoyens, une eau potable d'aussi grande qualité, c'est une raison de plus de boire l'eau du robinet! », conclut-il.

Complétés au milieu du mois d'août 2014, des travaux de réfection à la station Sainte-Rose ont permis de mettre à jour, de remplacer et d'ajouter différents systèmes. D'ici la fin de 2016, les 3 usines de production d'eau potable de Laval auront été rénovées, pour un investissement total de 187 M$. Ces travaux permettront de moderniser et d'augmenter la capacité de production d'eau potable. Rappelons que les coûts sont assumés par la Ville de Laval, en partenariat avec les gouvernements du Canada et du Québec aux termes du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Dans l’ordre habituel, on reconnaît sur la photo M. Alain Lalumière, chargé de projet du Programme PEXEP de Réseau Environnement, M. Denis Allard, surintendant de la Division eau potable du Service de l’environnement de la Ville de Laval et M. Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

À propos du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP)

La Ville de Laval est membre du PEXEP depuis 2001. Le PEXEP s'adresse aux gestionnaires d'installations de traitement de filtration d'eau de surface désireux d'améliorer leur performance et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le Programme fournit des outils d'optimisation de la performance des stations de traitement d'eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la réglementation québécoise. Le PEXEP, qui a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement, est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l'American Water Works Association (AWWA).

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec. Sa mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l'innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd'hui plus de 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises, ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics.

Pour en savoir plus sur l'organisme Réseau Environnement​​

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter