Ville de Laval

Collecte des matières organiques : Laval recrute 10 000 nouveaux joueurs étoiles

Allez les bruns !

Cet automne, la Ville de Laval élargit la collecte des matières organiques à 10 000 foyers supplémentaires dans certains secteurs des quartiers de Duvernay, Auteuil, Vimont, Chomedey et Sainte-Dorothée. Rappelons que depuis 1996, un total de 7 118 résidences dans les secteurs de Champfleury, Chomedey et Laval-des-Rapides bénéficiaient déjà de ce service. Cette initiative marque donc le début d'un important projet d'implantation sur le territoire lavallois. L'objectif d'ici 2020 : satisfaire aux exigences gouvernementales visant la valorisation de 60 % des matières organiques générées sur le territoire, et ce, en effectuant la collecte pour l'ensemble des immeubles de 7 logements et moins.

« Cet objectif témoigne de notre engagement à faire de Laval une Ville rigoureuse dans la gestion écoresponsable du territoire », a expliqué Marc Demers, maire de Laval. « Rappelons que Laval a été une pionnière dans le domaine de la gestion des matières organiques au Québec, puisque dès 1996, elle était une des toutes premières municipalités à mettre en place la collecte à 3 voies (déchets, matières recyclables et organiques) et en construisant un site de compostage sur son propre territoire. Je suis très fier de pouvoir contribuer à relancer avec vigueur l'implantation de la collecte des matières organiques à Laval et résolument déterminé à lui donner un nouvel élan », a-t-il ajouté.

« Les zones de collecte  ont été séparées par des axes naturels. Il se peut donc qu'un citoyen bénéficie de ce service en 2016, alors que son voisin, situé de l'autre côté du boulevard, ne l'ait que quelques années plus tard », explique Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval. «  Cependant, nous planifions qu'au moins un secteur dans chaque district électoral bénéficiera du service de collecte des matières organiques d'ici 2017 ».

Sur le territoire lavallois, tous les immeubles de 7 logements et moins bénéficient du service de collecte de matières recyclables. En détournant également des sites d'enfouissement les résidus verts et alimentaires pour les transformer en compost, la Ville de Laval souhaite diminuer le volume de déchets enfouis. Cette mesure permettra notamment de réduire l'émission de gaz à effet de serre, qui contribuent grandement aux changements climatiques. De plus, le compost obtenu à partir des matières organiques collectées est un engrais naturel qui leur donne une nouvelle vie en contribuant à enrichir les sols.

À propos des 10 000 nouveaux joueurs

C'est sous le thème « Allez les Bruns » que la Ville de Laval a mis en branle une vaste opération de distribution et de sensibilis​ation aux bonnes pratiques de collecte des matières organiques. Du 6 au 30 septembre, la Ville procédera donc à la distribution du matériel nécessaire pour que ses nouvelles recrues commencent en beauté leur carrière dans les « Bruns ». Chaque nouveau joueur recevra :

  • le Plan de match expliquant la marche à suivre en détail,
  • un minibac pour le comptoir de cuisine,
  • un bac roulant brun de 120 ou de 240 litres.

La collecte des matières organiques débutera au cours de la semaine suivant la réception du bac et aura lieu deux jours ouvrables après la collecte des matières recyclables. Durant l'été, la collecte aura lieu toutes les semaines. Mais pendant l'hiver, puisqu'aucun résidu de jardin n'est généré, la collecte aura lieu toutes les deux semaines.

Avis aux citoyens

Carte des jours de collecte

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter