Modification au règlement concernant les animaux de compagnie
Les propriétaires de chiens pourront désormais se promener accompagnés de leur animal dans les parcs et les bois lavallois, puisque le conseil municipal a adopté par résolution, le mardi 3 novembre 2015, une modification liée à la réglementation concernant les animaux de compagnie (L-10518).
Cette modification permet dorénavant la présence de chiens :
- dans un stationnement
- dans un passage piétonnier
- dans les sentiers d'un bois ou sur les aires gazonnées d'un parc dans la mesure où l'animal est tenu en laisse (d'une longueur maximale de 2 mètres) par son gardien, qui ne peut être accompagné de plus de 2 chiens
Étant donné que les aires de jeux des parcs municipaux ne constituent pas une aire publique gazonnée, la modification apportée au règlement L-10518 n'autorise pas les chiens dans ces zones.
Avant de faire une promenade avec leur chien, les Lavallois sont invités à s'assurer que ce dernier adopte un comportement social adéquat. La Ville leur demande également de l'aider à garder l'environnement propre en ramassant immédiatement les excréments de l'animal, et ce, en toute saison.
Cette modification s'intègre dans la refonte amorcée du règlement lié aux animaux de compagnie. La Ville tenait à faire rapidement cette première modification afin que les citoyens puissent profiter des bienfaits apportés par une belle promenade à l'extérieur en compagnie de leur chien.
Pour en savoir plus sur les services offerts par la Ville aux propriétaires d'animaux.