Ville de Laval

Laval et le Senseable City Lab du MIT invitent les citoyens à une consultation publique sur le parc du futur

Les citoyens sont invités à imaginer le parc, au centre du futur quartier de l’innovation au Carré Laval, ce territoire de 4 millions de pieds carrés situé au centre-ville de Laval. Pour ce faire, ils pourront participer à la consultation publique pour s’exprimer sur les 6 concepts innovants dans le Senseable Guide pour Laval (PDF, 22,5 Mo). Ce guide, qui propose une exploration des futurs possibles du Carré Laval à travers des espaces repensés en fonction de l’évolution des modes de vie, de l’avenir du travail et des activités sociales urbaines, a été présenté le 9 décembre dernier.

« Pour réaliser le projet innovant du Carré Laval, nous nous sommes alliés à des spécialistes de renommée mondiale du MIT qui nous accompagnent pour imaginer le parc du futur. Nous ne saurions pas nous passer de l’expertise des Lavalloises et des Lavallois, qui connaissent le territoire et qui pourront nous faire part de leurs besoins. Nous sommes très enthousiastes d’entendre ce qu’ils ont à nous dire. »

– Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif 

À partir d’aujourd’hui, les citoyens pourront visiter le repensonslaval.ca pour s’exprimer en ligne. Selon leur niveau d’intérêt, ils pourront répondre à un questionnaire simple portant sur les 6 concepts proposés dans le Senseable Guide pour Laval, ou encore bonifier les idées présentées dans le cadre d’une consultation plus élaborée.

De plus, grâce à une entente de collaboration avec Laval Innov, les citoyens auront le choix de participer à des échanges animés sur une plateforme d’innovation en ligne.

À propos du projet de recherche

La Ville de Laval et le Senseable City Labdu Massachussetts Institute of Technology (MIT) se sont associés dans un projet d’étude et de collaboration pour le développement, dans le Carré Laval, d’un parc urbain facilitant les relations entre les nouvelles technologies, le comportement humain et le développement urbain. Laval est la première ville du Québec à bénéficier de cette collaboration. Celle-ci sera d’une durée de 3 ans et elle générera des idées innovantes et des discussions citoyennes afin de créer un espace de vie à échelle humaine, innovant, distinctif et inclusif.

À propos de Laval Innov

Laval Innovs’est associé à la Ville de Laval pour lui offrir une expérience d’idéation virtuelle sur sa plateforme d’innovation, dans le cadre du projet de recherche avec le Senseable City Lab. Il s’agit d’une première, et ce projet pilote a pour but d’offrir un lieu d’échanges animésafin de favoriser le choc des idées et le processus créatif. Laval Innov est un OBNL donc la mission est de catalyser et de soutenir le développement de l’innovation dans l’écosystème lavallois.


Informations additionnelles

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, consultez notre page dédiée au projet Senseable City Lab du MIT

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel