Ville de Laval

Communiqué - Inondations à Laval : bilan de la situation pour le 12 mai 2017

Bilan de la situation : 12 mai 2017 (dernière diffusion du bilan)

La sécurité civile de Laval poursuit ses interventions sur le territoire de Laval pour assurer la sécurité des citoyens pendant les inondations.

État des lieux

  • Évacuations : 254
  • Infiltrations d’eau : 455
  • Tronçons de rues inondées : 92
  • Nombre de visites dans les centres d’information : 191

Secteurs touchés sur la rivière des Prairies et des Mille Îles

Voir les rues affectées par les inondations sur la carte​​​. L​es traits de couleur vert foncé représentent les rues inondées où la circulation automobile est restreinte ou interdite.

Infos supplémentaires

  • Soirée d’information* sur l’état de la situation

    Plus de 1 200 personnes se sont présentées à la soirée d’information qui s’est déroulée au Château royal en soirée le 11 mai 2017. Marc Demers, maire de Laval, Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, Éric Moisan d’Hydro-Québec, Dr. Claude Prévost de la Direction de santé de Laval et Denis Landry de la direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique ont pris la parole afin de faire le point sur la situation et de présenter le programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents de la Sécurité publique du Québec. 

    * À noter que cette rencontre sera offerte par webdiffusion en différé à compter du 12 mai 2017, 14 h​.

Ressources et mesures sur le terrain

  • Un poste de commandement avancé a été mis en place et les équipes sont sur le terrain pour intervenir : pompiers, policiers, travaux publics et membres des Forces armées canadiennes.Les visites des secteurs de Laval-Ouest et Fabreville étant terminées, le plan de déploiement des interventions priorise maintenant les secteurs de Sainte-Rose et Auteuil et s’assurera de couvrir l’ensemble des zones touchées d’ici le 14 mai 2017. La priorité a toujours été, et reste de sauver les vies et les gens en 1er lieu, puis de sauvegarder les biens en stabilisant la situation.
  • ​Surveillance des  infrastructures essentielles affectées : stations de pompage, ponts et ponceaux. Pont de l’île Verte. Un pont temporaire sera mis en place. Les 1ers morceaux du pont ont été livrés en fin de journée le 11 mai 2017. Dès le 12 mai 2017, une équipe de l’armée, spécialisée en ingénierie, procédera à l’assemblage du pont temporaire. L’objectif est de redonner l’accès à l’île à ses résidents. Les résidents de l’île Verte ont tous été contactés par téléphone afin d’en être informés.
  • Nombre de livraison de sacs de sable : 175 000 depuis le 4 avr​il 2017. Aucune demande de livraison de sacs de sable n'a été reçue au 311 le 11 mai 2017.
  • Toutes les visites de prévention dans la zone 0-100 sont complétées : 1 131 visites. Une 2e série de porte-à-porte, ciblant les résidents de la zone 0-20 ans, a débuté le 11 mai 2017. 
  • 2 centres d’information et d’hébergements ouverts 24 heure​s sur 24 et 2 centres d'information avec douches et sanitaires ouverts de 8 h à 23 h.
  • ​91 familles prises en charge par la Croix-Rouge (hébergement ou alimentation) 
  • 80 interventions psychosociales effectuées par l’équipe d’Urgence sociale affiliée au Service de police de Laval.​
  • Grande corvée de nettoyage
    Une grande opération de nettoyage est prévue la fin de semaine des 20 et 21 mai 2017, pour laquelle la population, les entreprises et les organismes du milieu sont invités à se mobiliser afin d’aider les sinistrés à la suite du retrait des eaux. Lien vers tous les détails pour s’y inscrire​.​​

Citoyens impactés : quoi faire?

Numéros et liens Web importants à retenir :

La Ville de Laval met en place toutes les mesures d’urgence afin de venir en aide aux sinistrés et assurer la sécurité des secteurs évacués.

Des questions? Portes-paroles identifiés

Entrevues et point de vue :
Cabinet du maire Marc Demers
François Brochu, 514 835-7075

Opérations sur le terrain :
Affaires publiques, Service de police de Laval, 450 662-5050
medias.police@laval.ca

​​
Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter