Ville de Laval

Les assemblées publiques de consultation passent en mode virtuel

Les Lavallois seront désormais invités à participer à des consultations virtuelles et écrites via le site Web de la Ville plutôt qu'à des assemblées publiques, qui avaient normalement lieu en salle. En plus de conférer de nombreux avantages à la population, cette approche respecte les demandes gouvernementales liées à la situation actuelle d'urgence sanitaire. Ce nouveau mode de consultation servira aussi de banc d'essai pour enrichir de façon durable l'expérience des citoyens durant les consultations publiques et pourrait être prolongé.

Lorsque le conseil municipal souhaite apporter des modifications à la réglementation d'urbanisme (changements de zonage), il adopte un projet de règlement qu'il doit soumettre en assemblée publique. Les consultations virtuelles respecteront en tous points l'aspect légal de cette étape charnière du processus. Libre de contraintes liées à l'accessibilité d'accueil en salle, le mode virtuel permettra également une interaction directe avec les citoyens durant la consultation. Les Lavallois désirant s'informer ou émettre des commentaires bénéficieront du même coup d'une plus grande période de consultation du projet de règlement, disponible en ligne à la suite de la consultation. Ils auront 15 jours pour commenter et poser des questions par courriel.

« Nous sommes certains que cette nouvelle façon de faire saura susciter la participation des Lavallois, que nous souhaitons placer au cœur du processus de consultation et de prise de décision. Il était primordial pour nous de trouver une façon de concilier la démocratie citoyenne ainsi que les consignes de la santé publique. En outre, je pense que cette nouvelle formule pourra accommoder l'horaire chargé de plusieurs familles », mentionne Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.

Comment assister à une assemblée publique en mode virtuel

Les citoyens seront invités à s'inscrire par courriel à la suite des avis publics, qui seront publiés dans les journaux locaux comme à l'habitude. Les personnes inscrites recevront la procédure, par courriel également, pour participer à l'assemblée virtuelle. L'enregistrement de la consultation virtuelle sera ensuite disponible sur le site Web de la Ville afin que les Lavallois puissent transmettre leurs commentaires et questions. Le compte-rendu de la consultation sera ultimement disponible sur le site Web, tout comme la prise de décision de la Ville concernant l'adoption du second projet de règlement.    

Les consultations virtuelles sont ouvertes à l'ensemble des citoyens.

En savoir plus sur les consultations publiques à venir.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel