Pour souligner ses 50 ans, Laval rend hommage à son tout premier maire
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Ville, le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Francine Charbonneau, et le maire de Laval, Marc Demers, ont dévoilé le nouveau nom de l'autoroute 440, qui devient l'autoroute Jean-Noël-Lavoie. Cette annonce a été faite en présence des membres de la famille de monsieur Lavoie, réunis pour l'occasion.
« L'idée de renommer la 440 en l'honneur de Jean-Noël Lavoie, le tout premier maire de Laval, nous a été soumise par Bertrand Dudemaine, président du Centre d'archives de Laval. Cette initiative nous a tout de suite plu et nous avons entamé les démarches pour que le projet se réalise », a mentionné Marc Demers lors de la conférence de presse tenue le jour anniversaire des 50 ans de Laval, soit le 6 août 2015.
« Monsieur Lavoie était un notaire et un homme politique reconnu au Québec, mais plus encore, c'était un visionnaire qui croyait au potentiel de l'île Jésus », se rappelle Marc Demers. « En cette année de célébrations, nous sommes ravis que la famille de monsieur Lavoie ait accepté cette marque de reconnaissance. Et plus encore, que le ministère des Transports nous ait contribué à faire en sorte que le projet se réalise », conclut-il.
« L'autoroute Jean-Noël-Lavoie (440) parcourt Laval d'un bout à l'autre sur quelque 20 kilomètres. Elle croise et relie tous les autres axes routiers stratégiques de l'île. C'est un lien rassembleur, tout à l'image de M. Lavoie. Il est essentiel de souligner que c'est une autoroute d'une grande importance, non seulement pour la région de Laval, mais aussi à l'échelle du Québec. Il n'y avait pas de meilleure infrastructure pour perpétuer la mémoire et les réalisations de Jean-Noël Lavoie », a mentionné M. Robert Poëti.
« Je suis très heureuse d'assister aujourd'hui à cette cérémonie qui marque le coup d'une nouvelle ère pour l'autoroute 440. Pouvoir donner le nom de Jean-Noël Lavoie à cette importante autoroute, dans la 3e plus grande ville du Québec, c'est une reconnaissance bien méritée pour celui-ci.
Rappelons que Jean-Noël Lavoie a tenu un rôle de premier plan dans l'histoire de notre région, notamment dans la fusion des 14 anciennes municipalités de l'île Jésus. Sa relation avec la principale voie de communication de l'île est très significative, puisqu'il s'agit d'une entité majeure au niveau de Laval, qui constitue un lien symbolique et géographique au cœur de la ville et de l'île Jésus, évoquant du même coup l'union des 14 municipalités », a rappelé la ministre Francine Charbonneau.
À propos de Jean-Noël Lavoie
Né en 1927, Jean-Noël Lavoie, notaire à l'Abord-à-Plouffe, est élu maire de sa ville en 1959. Dès lors, il propose une fusion avec les municipalités voisines.
En 1961, il devient maire de la cité de Chomedey, créée par l'union de l'Abord-à-Plouffe avec Renaud et Saint-Martin. Or à cette époque, l'essor important que connaît l'île Jésus impose de revoir la division du territoire. L'idée d'une fusion des 14 municipalités suscite des débats animés au sein des élus et Jean-Noël Lavoie est celui qui parle au nom des annexionnistes, en faveur du projet.
En 1964, la commission Sylvestre, instituée par le gouvernement Lesage, étudie les scénarios possibles. Finalement, le 6 août 1965, le ministre des Affaires municipales de l'époque, Pierre Laporte, annonce la création d'une seule ville : Laval. Jean-Noël Lavoie en devient le premier maire et il le restera jusqu'aux élections prévues au mois de novembre suivant.
En plus d'avoir marqué l'histoire de Laval, M. Lavoie est élu député de la circonscription de Laval en 1960. Il le restera pendant plusieurs années et préside l'Assemblée nationale à Québec de 1970 à 1976. Il quitte la politique provinciale en 1981 pour se consacrer à d'autres projets, notamment à la fondation pour toxicomanes La Maisonnée de Laval, qu'il préside de 1983 à 1992. Nommé notaire honoraire par la Chambre des notaires en 1991, il est décoré du grade de grand officier de l'Ordre de la Pléiade en 1991 et de l'Ordre du Canada en 1992. Il est décédé en 2013.